L’exploit tant attendu n’a pas été réalisé. Les Lionnes Indomptables ne sont pas parvenues à mettre un, terme à l’hégémonie du Nigeria dans la CAN féminine. Les Falcons ont conserve leur titre hier au Johannesburg stadium, en battant les Lionnes Indomptables sur le score de cinq buts à zéro. Cette rencontre a même tourné en une véritable démonstration de la part des Nigérianes qui pendant toute la partie ont littéralement balladé l’équipe camerounaise qui a joué en dessous de son niveau affiché dans cette CAN.
Après treize minutes de jeu, Perpetua Nkwocha, l’attaquante nigériane a ouvert le score sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation camerounaise. Ce but encaissé précocement par les Camerounaises, loin de les réveiller, va les crisper davantage, au grand ravissement des Falcons qui se montrent plus incisives dans leur jeu. A la trente troisième minute, sur un contre Nigérian, Vera Okolo, l’ailier des Flacons se débarrasse de Belemgoto sur la flanc droit avant de servir Nkwocha qui double la mise pour le Nigeria. Six minutes plus tard, à la suite d’une nouvelle hésitation de la défense camerounaise, Nkwocha inscrit un troisième but qui assomme littéralement les Camerounaises. A la pause, les Lionnes accusent un retard de trois buts.
La seconde manche va ressembler à la première, avec une équipe camerounaise sans réaction face aux Falcons toujours plus alertes. Le jeu camerounais va continuer de manquer de rythme et de tonus. Le milieu de terrain ne parvenant pas à faire remonter convenablement le ballon, cette situation oblige la défense à subir tout le poids du match. Face aux assauts répétés de l’attaque nigériane, Perpetua Nkwocha va inscrire son quatrième but à la cinquante troisième minute. La suite de la rencontre sera dès lors dominée par le Nigeria qui va faire apprécier sa technique et la rapidité de ses attaquantes Nkwocha et Okolo vont continuer de faire souffrir la défense des Lionnes. Côté camerounais, les quelques offensives orchestrées manquent de percussion. Au fil des minutes, les Lionnes vont accuser le coup avant de s’écrouler à la quatre vingt troisième minute sur le cinquième but Nigérian inscrit par Vera Okolo. Le coup de sifflet de la Sénégalaise Fatou Gaye va retentir comme un soulagement pour les Lionnes Indomptables, visiblement dans un mauvais jour.
Avec cette écrasante victoire sur le Cameroun, les Falcons ont ainsi remporté leur quatrième CAN consécutive et n’ont toujours pas connu de défaite dans cette compétition. Par ailleurs, l’attaquante Perpetua Nkwocha qui a inscrit quatre buts face aux Lionnes a été sacrée meilleure buteuse de la CAN avec un total de neuf buts en cinq matchs. Pour les Lionnes, si la déception d’échouer si près du but était visible, il y a tout de même de nombreux motifs de satisfaction. Les Camerounaises ont livré cinq matchs au cours desquels elles ont démontré que le football féminin avait de beaux jours devant lui. Elles ont surtout réussi à se mettre au niveau des Nigérianes et des Ghanéennes qui depuis de nombreuses années les dominent littéralement. La lourde défaite en finale face aux Nigérianes devrait en fin de compte être mise au crédit d’une journée sans réusite. Toujours est-il que pendant plus de deux semaines, Seraphine Mbida, Chistelle Ngnipoho Pokam, Rolande Belemgoto, Elvire Mbappe, etc, ont étalé ce que le football a de meilleur.
Simon Pierre ETOUNDI