En venant à bout des Black Queens du Ghana hier au Caledonian stadium de Johannesburg lors de la demi-finale de la quatrième édition de la coupe d’Afrique des nations au féminin, les valeureuses Lionnes Indomptables obtenaient bien sûr leur ticket pour la finale de Dimanche prochain, mais surtout prenaient leur revanche sur une équipe qui à deux reprises leur avait barré la voie de la finale continentale. Les « Super Falcons », leurs adversaires de la finale n’ont qu’à bien se tenir.
Il a fallu attendre la 6ème minute des prolongations pour que Françoise Mbella, sociétaire du Pélican Star du Nigeria mette fin aux ambitions des Ghanéennes qui caressaient le rêve de jouer leur troisième finale continentale d’affilée. Le Ghana qui a survolé le premier tour, battant coup sur coup L’Afrique du sud (3-0), l’Éthiopie (2-1), le Zimbabwe (2-0 ) est tombé sur une équipe camerounaise décidée à lui ravir la vedette. Sa seule défaite devant les Lionnes l’oblige à revoir ses ambitions, qui désormais se résument au mieux à la médaille de bronze. On se souvient que lors de la troisième édition de la Can jouée au Nigeria, c’est également aux prolongations que le Ghana avait sorti le Cameroun, après un match à suspens. Menées par 2 buts à 0, les Lionnes étaient revenues au score avant de plier l’échine grâce à un but assassin des Black Queens aux arrêts de jeu. Cette année le scénario est presque identique. Après le 0 à 0 qui a sanctionné les 90 premières minutes, il a fallu attendre la 96ème minute pour que les pouliches de Charles Kamdem taisent le suspens. Les Lionnes ont donc pris leur revanche. Et pour la première fois dans cette compétition, elles vont goûter aux délices de la finale.
Le coach Kamdem a aussi pris le dessus sur ses nombreux détracteurs. Avant le départ pour le pays de Nelson Mandela, il faisait l’objet de vives critiques au sujet de la sélection de certaines joueuses, notamment la capitaine Anong Bernadette qu’on disait blessée et que l’ancien pensionnaire de L’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports) s’est entêté à retenir sur la liste des 18. Il disait être responsable de ses choix et avait promis de faire mieux qu’en 2002, où les filles de l’entraîneur d’alors, Souleymanou Aboubakar (actuel entraîneur national des juniors), avaient hérité de la troisième place. Aujourd’hui les faits lui donnent raison. Les Lionnes Indomptables dans cette compétition ont démarré tel un moteur diesel, d’abord timidement devant les modestes maliennes, Anong Bernadette et ses camarades ont ensuite maîtrisé les Super Falcons avant de gagner en puissance pour finalement briser le rêve des Black Queens.
Le Nigeria dans l’autre demi-finale a été sans pitié pour les Éthiopiennes ; le score de 4 buts à 0 en dit long sur leur démonstration de force. L’Éthiopie, invité-surprise de ce carré d’as n’a pas réalisé le miracle qu’on attendait, et c’est très logiquement que le Nigeria obtient son ticket pour sa quatrième finale consécutive. Par deux fois, le Nigeria a défait en finale le Ghana et une fois l’Afrique du sud. Cette année, l’adversaire s’appelle « le Cameroun » et de l’histoire des finales entre les deux nations, on se souvient que le Cameroun a toujours pris le dessus sur son voisin. Qu’en sera t-il au soir de dimanche prochain ?
Les Lionnes dont cinq sont licenciées dans le championnat professionnel du Nigeria, entendent bien contester l’hégémonie des Super Falcons sur l’échiquier continental. Les filles de Charles Kamdem ont les moyens de réaliser pareille performance ; reste simplement à bien démarrer la rencontre. Elles ont là une bonne occasion de réaliser ce que les lions masculins n’ont pas pu faire en Tunisie, éliminés justement en quart de final par le Nigeria.
Guy NSIGUE à Yaoundé, nsigue@camfoot.com