Après les deux matchs nuls qui ont sanctionné leurs deux premières sorties dans cette 4ème édition de la Can au féminin, on ne vendait pas cher la peau des lionnes dans cette compétition. Les détracteurs des lionnes s’appuyaient sur la cinglante victoire de l’Algérie devant le Mali 3 buts à 0 pour prédire à notre équipe un dénouement malheureux dans leur confrontation avec l’Algérie. C’était sans compter avec la détermination de Anong Bernadette et ses camarades.
À cette étape de la compétition, on ne parle plus que de finale côté camerounais. Les pouliches de l’entraîneur Charles Kamdem qui croisent en demi final le Ghana ont là une bonne occasion de prendre leur revanche sur les Black Queens du Ghana qui les ont battues lors des trois dernières éditions de la Can.
La 4ème édition qui se joue en terre Sud-africaine a rendu son verdict pour ce qui est des matchs du premier tour. Le tableau des demi-finales est donc complet. Dans la sous poule A, si la qualification du Ghana était attendue, cette de l’Éthiopie se révèle comme le fait marquant de cette poule. Pour sa deuxième participation dans cette compétition, les Éthiopiennes ont réussi l’exploit d’éliminer les Banyana Banyana d’Afrique du Sud le pays organisateur.
Dans la poule du Cameroun, c’est tout logiquement que les supers Falcons du Nigeria et les lionnes indomptables se retrouvent en demi-finales. L’Algérie qui a voulu lever la tête a été très vite anéantie par les lionnes, même si c’est les Fennecs qui ont ouvert la marque. Un doublé de Séraphine Mbida, ainsi qu’un but de Cécile Mékongo est venue mettre fin aux ambitions des algériennes dans cette compétition. Les combinaisons des demi-finales sont dores et déjà connues, le 28 septembre Nigérianes et Éthiopiennes vont en découdre, alors que camerounaises et ghanéennes vont s’expliquer.
Pour cette dernière confrontation, on en sera à la 4ème entre les deux équipes depuis la première édition de la can. Lors des 3 premiers matchs, c’est les Blacks Queens qui sont sorties victorieuses, 2 fois en matchs de poule et une fois en demi finale en 2002. Pour cet autre match, les pouliches de Charles Kamdem sont décidées à renverser la tendance et faire mieux que lors de la troisième édition où Anong Bernadette et ses camarades s’étaient hissées à la troisième marche du podium. En tenant tête aux falcons du Nigeria lors de la deuxième journée, les lionnes ont démontré s’il le fallait encore que le Cameroun demeure une des valeurs sûres du foot féminin africain.
Cette compétition marque côté « Lionnes » la fin d’une génération des filles qui en réalité sont les pionnières du foot féminin au pays de Roger Milla. C’est en effet depuis 1990 que Anong Bernadette, Valérie Belem Goto, Antoinette Anounga, Mbah Atangana…roulent leur bosse sur les stades camerounais et africains. La consécration finale ne leur fera pas de mal ; mais il faut d’abord vaincre le signe indien face aux Ghanéennes.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com