Les Lionnes Indomptables du Cameroun vont tenter cet après-midi au Johannesburg Stadium, d’accéder pour la première fois de leur histoire à la finale de la coupe d’Afrique des nations féminine. Au cours des trois précédentes éditions, les Camerounaises n’ont jamais pu franchir le cap des demi-finales. Par deux fois, ce sont les Black Queens du Ghana qui ont barré la route de la finale aux Lionnes.
Dès lors, la rencontre d’aujourd’hui revêt un caractère particulier pour les Lionnes qui auront à cœur de mettre un terme à la domination ghanéenne. Leur tâche s’annonce donc ardue, tant les Blacks Queens se sont montrées régulières dans leurs prestations lors du premier tour. Elles sont en effet la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs au cours de la première phase. Par ailleurs, les Ghanéennes sont venues en Afrique du Sud, dix jours avant le début de la CAN, avec pour ambition de… détrôner le Nigeria. C’est dire que les Black Queens font peu de cas des Lionnes Indomptables. Le moteur de cette équipe est , Adjoa Bayor, la meilleure joueuse africaine 2003. C’est par elle que passe tous les ballons des filles de l’Afrique de l’Ouest. En attaque, Bernice Asante et Akua Anokyewaa se sont également montrées très convaincantes lors du premier tour, en marquant chacune deux buts. La défense n’est pas en reste avec Patricia Ofori et surtout la gardienne Suleimana Memunatu, qui constitue un véritable mur infranchissable.
Toujours est-il que le Cameroun de son côté ne manque pas d’arguments. Après un début de CAN difficile face au Mali, les Lionnes Indomptables ont parfait leur niveau de jeu et ont surtout accumulé un capital de confiance très important, en contrariant lors de leur seconde sortie les Falcons du Nigeria. C’est donc une équipe camerounaise qui ne doute de rien qui va affronter le Ghana cet après-midi. Même l’incertitude qui plane sur la participation de l’arrière latérale, Christiane Mbida, blessée face à l’Algérie, ou celle de Cécile Mekongo, le joker de luxe du Cameroun, n’entament pas le moral du groupe. Après leur victoire face aux Algériennes samedi dernier, les filles se sont remises à l’ouvrage dès le lendemain matin, avant de disposer d’une journée de détente. Les Lionnes Indomptables ont ainsi fait un pélerinage à Soweto, sur les traces de Nelson Mandela. Elles ont eu droit a une ultime séance d’entraînement ce matin sur le terrain du match.
Pour la rencontre face au Ghana, l’encadrement technique du Cameroun compte une fois de plus sur l’engagement physique des Lionnes. Mais surtout, la clé du match semble reposer sur leur état d’esprit. Car face aux gros morceaux, les Camerounaises semblent se surpasser comme cela a été le cas contre le Nigeria lors du premier tour. Cette rencontre est même devenue une référence pour la plupart des joueuses, qui avouent ne plus rien redouter après avoir mis en échec les Falcons. En tout état de cause, les Camerounaises ont montré qu’elles avaient des ressources, aussi bien techniques, physiques que mentales. Elles sont ainsi parvenues, par trois fois, à retourner à leur avantage, des situations plus ou moins critiques lors du premier tour. Un énième exploit face aux Black Queens n’est pas à exclure. Du reste, de nombreux observateurs présents à la CAN, n’hésitent plus à faire du Cameroun, l’équipe favorite de cette compétition. Les Lionnes ont 90 minutes pour confirmer leur nouveau statut.
Simon Pierre ETOUNDI