En réalisant deux nuls lors de leurs deux dernières sorties, les pouliches de l’entraîneur Charles Kamdem se sont mises dans une position inconfortable. Pour prolonger leur séjour en terre sud africaine, la capitaine Bernadette Anong et ses coéquipières doivent impérativement venir à bout de l’Algérie du coach Laouad Naima, lors de la troisième journée dans la poule B.
Médaillé de bronze lors de la dernière coupe d’Afrique des nations derrière le Nigeria et le Ghana, les lionnes indomptables du Cameroun ont démarré timidement cette 4ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au féminin. Pour leur première sortie face à l’équipe nationale malienne, les lionnes n’ont pu arracher qu’un mal nul de 2 buts partout. Ce sont les filles venues de Bamako qui ont ouvert la marque, se payant même le luxe d’aggraver le score. Les lionnes ont dû puiser dans toutes leur réserves pour revenir à la marque en fin de partie.
L’affiche de la deuxième journée les a opposées à leur ennemi intime, les Nigérianes. Une équation à priori difficile à résoudre d’autant plus que les supers falcons sont les grandes favorites de la compétition. Un tour dans le carnet de chasse des nigérianes permet de comprendre aisément cette situation. En trois éditions de Can, les Nigérianes n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires raflant coup sur coup tous les trophées mis en jeu. Elles règnent en maîtresse absolue sur le football féminin en Afrique. Comme pour confirmer cette excellente forme de l’heure, pour leur première sortie dans cette compétition, elles ont infligé une sévère correction à l’Algérie(4-0). Mais mercredi dernier Anong Bernadette et ses camarades ont tenu en échec les pouliches du coach Godwin Izelien sur le score de 2 buts partout.
Même si cette performance devant le Nigeria est à saluer, ce deuxième match nul complique quelque peu les choses pour le Cameroun puisque les nôtres sont confinées au troisième rang du classement de la poule B avec deux points, derrière le Nigeria premier avec 4 points et l’Algérie avec 3 points. Les maghrebinnes ont été les grandes gagnantes de la deuxième journée puisqu’elles ont défait les Maliennes par 3 buts à 0.
Le Cameroun qui croise demain samedi l’Algérie pour le compte de la dernière journée de poule n’a pour seule alternative que la victoire si elle veut continuer la compétition. Quant à l’Algérie qui prend part à cette compétition pour la première fois, elle veut faire mieux que participer, mais aura en face d’elle une équipe des lionnes déterminée à faire mieux qu’en 2002.
Chacune des 18 lionnes de l’expédition a perçu 500.000Fcfa en guise de prime de participation, et en cas de victoire demain sur l’Algérie chaque lionne empochera la somme de 800.000 Fcfa.
Mbah Atangana, Marlyse Ngo Ndoumbouk, Nadine Kezebou et autre Lydienne Njollé savent que le Cameroun est un pays de gagneurs et s’attèleront pour que la tradition se perpétue.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com