Après la défaite enregistrée face aux Black Queens du Ghana lors de leur deuxième sortie au 5e tournoi continental de football « Nigéria 2006 », la sélection nationale féminine doit réussir le pari de s’imposer contre les Aigles du Mali pour garder une chance de qualification aux demi-finales.
Depuis le 29 octobre 2006, en terre nigériane, les coéquipières de la professionnelle Michèle Ngono Mani sont en course pour les deux places qualificatives aux demi-finales de la 5e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin « Nigeria 2006 ». Déjà à la suite du premier match très intense disputé contre les Léopards dames de la RD Congo, la sélection nationale a été contraint au partage de point avec en prime la capitaine Françoise Bella désignée « meilleure joueuse du match ». Score final Cameroun – RDCongo : 1-1.
Toujours lors de cette première journée, ce sont les Black Queens du Ghana qui dominent les Aigles du Mali (1- 0) pour au final se positionner en leader dans le groupe B.
Ce 01 Novembre 2006, alors que sur la pelouse du stade d’ Oghara, la bande à Ndiaye Diaty glanait les trois points d’une victoire laborieuse devant l’équipe congolaise(3-2), du côté d’Ughelli, il a fallut attendre les dernières minutes de la rencontre Ghana -Cameroun pour voir les coéquipières de la virevoltante Adjoa Bayor arracher le premier ticket d’entrée au carré d’as où on retrouve déjà en bonne place le Nigeria ,champion en titre, et l’Afrique du Sud qui ont littéralement surclassé leurs adversaires La Guinée Equatoriale et l’Algérie dans le groupe A.
Pour le dernier ticket de qualification aux demi-finales, que de calculs pour les pouliches de l’entraîneur national Charles Kamdem qui ont l’obligation d’enregistrer un résultat positif contre le Mali lors du troisième et dernier match de poule prévu le 03 novembre prochain à Warri dans la province du Delta.
Avec un bilan de deux matches pour un point dans l’escarcelle des Lionnes, il y a là un véritable challenge à relever pour accéder dans le carré d’as afin d’espérer franchir le palier de plus sur le podium.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Résultats 1ere Journée
Groupe A :
-Nigeria – Guinée Equatoriale : 4-2
-Afrique du Sud – Algérie : 4-0
Groupe B:
–Cameroun – RD Congo: 1-1
-Ghana – Mali: 1-0
Résultats 2e Journée
Groupe A :
-Nigeria – Algérie: 6-0
-Afrique du Sud – Guinée Equatoriale : 2-0
Groupe B:
–Cameroun – Ghana: 1-2
-RD Congo- Mali: 2-3
Classement du groupe B
- Ghana 6pts;
- Mali 3pts;
- Cameroun 1pt;
- RD Congo 1pt
Programme 3e journée (03/11/2006)
–Cameroun – Mali
-Ghana – RDCongo