Ils seront environ 31 joueurs à rentrer en stage vendredi prochain dans la tanière fétiche de Ombé, c’est pour la préparation du match qui opposera le 21 novembre prochain au stade Ahmadou Ahidjo le Cameroun au Burkina-faso comptant pour les éliminatoires de la sixième édition de la coupe d’Afrique des nations cadets ‘’Gambie 2005 ». Les lionceaux camerounais sont détenteurs du trophée africain de cette catégorie remporté en 2003 au Swaziland.
Après l’élimination des espoirs pour les jeux olympiques d’Athènes et la mise à l’écart des juniors pour la Can Bénin 2005, voici une autre équipe camerounaise qui s’engage dans les éliminatoires d’une compétition africaine. La question qu’on est en droit de se poser c’est celle de savoir si nous avons tiré les leçons des échecs passés. Tout porte à croire que non, à moins de nous apporter la preuve du contraire. Quand on sait qu’il n’y a pas un championnat des cadets qui aurait eu l’avantage de faciliter la mise sur pied d’une équipe nationale, on se serait tout de même attendu à voir le sélectionneur faire le tour des provinces avec la complicité des entraîneurs provinciaux, ce qui aurait permis la confection d’une liste plus sérieuse. Au lieu de cela, l’entraîneur national adjoint Mbella Fritz, en lieu et place du titulaire au poste, Christian Anatole Abe toujours soufrant, s’est contenté de puiser dans les centres de formations qui poussent au Cameroun comme des champignons et dont l’encadrement des joueurs laisse à désirer.
Lors de la cinquième édition de la coupe d’Afrique des nations jouées en 2003 au Swaziland, le capitaine Momo Epande et ses camarades avaient arraché le trophée de haute lutte lors d’une finale épique contre la Sierra Leone. Cette consécration africaine ouvrait les portes de la coupe du monde aux lionceaux camerounais. Lors de cette coupe du monde jouée en Finlande, bien que sortis au premier tour, les jeunes lions n’avaient pas été ridicules. On se souvient de ce match à rebondissement du 17 août contre les cadets portugais ; menés par 5 buts à 0, les Camerounais étaient revenus au score en fin de partie.
Mais depuis lors, beaucoup de choses ont changé, tous les joueurs de cette expédition sont frappés par la limite d‘âge. Nounkeu Dany, Nguemo Joël Landry, Ngal Serges Charles, Mawayé Désiré, Kalapack Luc, sont passés chez les juniors, alors que Alexandre Song Bilong l’un des piliers de cette génération vient d’être convoqué chez les Lions seniors pour la rencontre amicale du 17 novembre contre l’Allemagne. Comme on le voit, cette équipe cadette est à reconstruire. Le premier défi sera de recoudre le problème de cohésion qui est souvent le ventre mou du foot jeune, dû à l’inexpérience de ces gamins. C’est le moment de prendre toutes les dispositions pour qu’au moment du bilan on ne soit pas à verser les larmes, car le football camerounais a assez essuyé des défaites.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Liste des joueurs convoqués en stage
- Goda Jules (Ouragan FC de Yaoundé)
- Nlend Biem (Ascaja FC de Douala)
- Ntoukap (Ecole des Brasseries de Bafoussam)
- Mempil (Ecole des Brasseries de Yaoundé)
- Inouni Mbeleg (Ecole des Brasserie de Douala)
- Mbélé Iréné Roméo (Ecole des Brasseries de Maroua)
- Bikey Charly (Vogt Athlétic)
- Ndongo Théophile (Vogt Athlétic)
- Bohe Eboulé (Top Stars de Nkongsamba)
- Daîrou Amadou (Sahel de Maroua)
- Arabo Bakary (Sahel de Maroua)
- Abaté (Ceper de Yaoundé)
- Nyamsi Jacques (As Babimbi de Douala)
- Mbendje Jean (Cetef de Douala)
- Dounla Fopa (Dreams de Douala)
- Tang Sylvestre (Avenir FC de Douala)
- Dallé Jean baptiste (Avenir FC de Douala)
- Mandjeck (KSA de Douala)
- Kaho Tchoufac (KSA de Douala)
- Fotsing Paul Biya (Bamenda)
- Ismaél Mfondoun Ngoulouré (Yaoundé)
- Eyong Enow Anderson (Botafogo de Buea)
- Tona Alain (Bafoussam)
- Heumi Christian (Dynamo de Douala)
- Angoh Medjo Luther (Jeunesse Fc de Douala)
- Kongnyuy Jude (Young star de Bamenda)
- Ntsama Henry (Coton de Garoua)
- Obele Mvondo François (Athlétique de Nkomo Yaoundé)
- Atangana Alain (Asmy de Yaoundé)