A moins de deux semaines de la rencontre internationale Cameroun – République Centrafricaine comptant pour le premier tour des éliminatoires à la Can cadets « Togo 2007 », le Ministère des Sports tergiverse sur l’engagement de la sélection nationale cadets à cette compétition.
Exempts des préliminaires disputés au mois de Juillet 2006, à ce jour, selon certaines indiscrétions, les cadets camerounais ne sont pas loin de déclarer forfait lors du match Cameroun – République Centrafricaine prévu ce 17 Septembre 2006 au stade Omnisports de Yaoundé.
En effet, à moins de deux semaines de cette rencontre internationale comptant pour le premier tour des éliminatoires de qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations cadets « Togo 2007 », au niveau de la Direction administrative des équipes nationales, on parle non seulement de « manque de moyens conséquents » pour la mise au vert des poulains de l’entraîneur national Christian Anatole Abe mais surtout, il n’est pas question pour la Tutelle de « cautionner l’inorganisation notoire des compétitions réservées à cette catégorie de jeunes footballeurs ».
Une assertion non appréciée par la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui s’active tant bien que mal à relever le défi du développement du football jeunes. Pour preuves, en cette saison sportive 2006, le premier championnat national des Juniors vient de s’achever avec le sacre de Colaco de Bafoussam et cela dans une ambiance de « tripatouillages des fonds » alloués par le partenaire « MTN Cameroun », soit 69 millions F CFA. Toutefois la Fecafoot entend maintenant se plancher sur le cas des cadets et minimes afin d’avoir au final « une certaine lisibilité sur la marge de progression des jeunes footballeurs sur le triangle national » au cours des prochaines saisons.
En attendant, il est aussi important de rappeler que malgré cette navigation à vue, lors du rendez-vous de « Swaziland 2003 », la sélection nationale cadets s’est adjugée le titre continental avec dans ses rangs les professionnels tels Alexandre Song Billong, Stéphane Mbia, Landry Nguemo…. En 2004, la nouvelle cuvée toujours sous la houlette du coach Anatole Abé a enregistré une élimination précoce dès le premier tour et à cet échec difficilement consommé, aujourd’hui, le Ministère des Sports semble hésiter encore à consentir un énième effort financier en faveur de cette jeunesse qui mise sur le football pour sa survie quotidienne.
Quand on sait qu’il y a eu d’abord la non-participation des minimes camerounais au dernier tournoi de « Montaigu 2006 » et en cas de confirmation de ce probable forfait qui plane sur les Lions cadets le football, on aura tué tout espoir de relève. Sans aller vite en besogne, pour l’heure, on scrute (désespérément) le ciel pour voir la fumée blanche sortir du cabinet du patron des sports.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé