En enregistrant un nul (1- 1) à Bangui, les cadets camerounais ont été éliminé et ne participeront pas à la Coupe d’Afrique des Nations au Togo en 2007.
Le verdict de la confrontation retour République Centrafricaine – Cameroun vient à ce jour confirmer les limites du développement du football jeunes sur le triangle national. Au regard des moyens consentis par la Fédération Internationale de Football Association (Fifa) et les différents sponsors, sans oublier l’indemnité de solidarité générée par l’international franco-camerounais Jean Alain Boumsong, loin de toute logique comptable, une clique de « fossoyeurs » du sport roi a véritablement tracé le chemin de croix du football à la base.
Déjà, lors du match aller disputé à Yaoundé, on avait certes limogé les entraîneurs nationaux Anatole Abée et Fritz Mbella pour « insuffisances de résultats » mais tant du côté du Ministère des Sports que de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), rien n’a été proposé pour garantir une relève crédible à l’équipe nationale fanion dont certains « cadres » sont aujourd’hui usés.
Avec le nouvel encadrement technique conduit par le duo Adolphe Ekeh- Bertin Ebwelle, on est resté dans la logique de la quête des « résultats immédiats ».
Ce 14 octobre 2006, sur la pelouse du stade Barthélemy Boganda de Bangui, dans les rangs des Lions cadets, on a senti cette détermination à refaire le retard du match aller. D’où ce but du sociétaire de la Foudre d’Akonolinga, Charles Etoundi qui cueille à froid dès la 15ème minute les fauves cadets de la République Centrafricaine. Il faudra alors franchir le quart d’heure après pour voir le virevoltant Hilaire Momi rétablir l’équilibre. La parité (1-1) est ainsi maintenue jusqu’à la fin de la rencontre et voilà les cadets centrafricains qui arrachent une qualification historique pour le deuxième tour des éliminatoires à la Can « Togo 2007 ».
Il y a eu le premier titre continental remporté en 2003 et depuis lors, la sélection nationale a engrangé l’élimination au premier tour de qualification à la dernière Can » Gambie 2005 », avec cet autre échec, alors que voici trois semaines, l’Ambassadeur Itinérant, Roger Milla affirmait sans ambages : « si vraiment on sélectionne les vrais joueurs cadets, on peut aller gagner à Bangui », on n’est pas loin d’affirmer que durant le stage préparatoire à ce match, les entraîneurs nationaux ont sûrement cautionné la falsification des âges de certains joueurs appelés en renfort à l’instar d’un joueur dont nous tairont le nom,cadet depuis 2002 et ne signale-t-on pas également toutes ces petites combines enregistrées lors de la présélection ciblée dans des centres de formation « fictifs »?
Quand on sait que les prochaines échéances sont attendues pour 2009, c’est du bon temps donné à la Tutelle et à la Fecafoot pour tirer les leçons de cette chute libre des Lions cadets afin de mieux préparer l’avenir. En espérant que cette fois-ci, ils sauront prendre leurs responsabilités.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé