Trois jours après leur première sortie internationale, les coéquipiers du capitaine Yannick Kaho sont entrés dans la phase préparatoire du périlleux déplacement de Ouagadougou. Initialement annoncé à Garoua pour des raisons d’acclimatation, l’absence de moyens conséquents à ramener les responsables administratifs en charge de cette sélection nationale aux tristes réalités d’un stage de préparation dans le site d’entraînement du Centre olympique de Ombé.
Si hier, suite à la décision ministérielle affectant en « appui » le coach Engelbert Mbarga dans l’encadrement technique des Cadets, on a frôlé l’insubordination avec la réaction du Directeur Technique national Robert Corfou, aujourd’hui que d’éclats de voix entendus pour relever des présélections fantaisistes et même le marchandage des places dans l’effectif des 18 retenus en vue du match retour du 4 Décembre 2004.
Conséquence, c’est un effectif renouvelé a près de 40% qui arborera le tricolore étoilé national sur la pelouse du stade du 4 Août de Ouagadougou avec pour principal objectif : la qualification pour le second tour du prochain rendez-vous continental « Gambie 2005 ». Tout en comptant sur les potentialités des nouveaux venus que sont Brice Owona, Mondo Paola et le portier Blasius Otia, le but de Roméo Mbele et le penalty réussi de Lambert Pehn sont certes de précieux acquis du match aller mais au regard du jeu décousu élaboré face à la bande à Serges Marius Kiema, à travers quelques matches amicaux, les poulains de l’entraîneur national adjoint Fritz Mbella se sont imposés un véritable travail de fonds, comme le reconnaît l’autre coach Engelbert Mbarga. Un accent particulier a été mis sur l’aspect « concentration » car à Yaoundé, «apparemment les gars ont été dépassés par l’enjeu ».
Quand on sait que dans leur actif, les cadets du Burkina Faso comptent deux places de finalistes aux coupes d’Afrique des nations de la catégorie disputées en Guinée (1999) et aux Seychelles (2001) sans oublier les deux participations honorables aux phases finales des Coupes du Monde de Nouvelle-Zélande et de Trinité-et-Tobago, la seconde manche de cette confrontation est l’occasion donnée aux lionceaux de défendre valablement leur titre de champion d’Afrique remporté à la Can « Swaziland 2003 » par la génération conduite par Ngal Serges, Alexandre Song Billong , Barnabé Atangana…
Mission périlleuse ! Toutefois malgré l’avantage du but marqué à l’extérieur pour le Dtn Macagno Jean des étalons « tout est possible pour les deux équipes ». Le rêve est donc permis à Ouagadougou.
Liste des 18 lionceaux :
1-Jules Goda,
2-Blasius Otia,
3-Evariste Ngolock,
4-Paola Mondo,
5-Wilfried Mempil,
6-Innocent Oko Bota,
7-Idriss Bohe,
8-Constant Mandjeck,
9-Martin Matu,
10-Bertrand Mbang,
11-Roméo Mbele,
12-Jean Baptiste Dalle,
13-Brice Owona,
14-Christian Heumi,
15-Hamadou Daïrou,
16-Luther angoh,
17-Yannick Kaho,
18-Enow Eyong.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé