Les lions cadets sont venus difficilement à bout des étalons cadets du Burkina Faso sur le score de 2 buts à 1. Ce match comptait pour le premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Gambie 2005. Les poulains de Fritz Mbella sont contraints à aller arracher leur qualification à Ouagadougou dans deux semaines.
C’est très péniblement que les bébés lions sont entrés dans cette partie. Le capitaine Kaho Tchouffac Yannick et ses camarades ayant éprouvé beaucoup de difficultés à imprimer leurs marques devant une équipe Burkinabé très organisée et entreprenante, même si on peut dire pour le regretter que la pelouse très lourde n’a pas permis la bonne circulation du ballon.
Dès le premier coup de sifflet du central Ndoubangar. Saradoum, c’est les poulains du coach Piouhini Webonga qui prennent d’assaut le camp du Cameroun, avec un bon développement de jeu au niveau du milieu de terrain.
Sandaogo Saidou, Kaboré Charles et Nikiema Dramane sont les artisans de cette bonne entame burkinabée. Le Camerounais Goda Jules Stéphane met à contribution toute sa classe pour éviter le pire à son équipe, car plusieurs actions net de but sont enrayées par le dernier rempart camerounais. Le coach Mbella ne tient plus assis, ses poulains doutent, il donne de la voie, ajouté à cela le public dans les gradins, qui s’est retourné contre l’équipe camerounaise. Ceci est très pénible pour les gamins de 16 ans, mais la domination des Burkinabés ne va durer qu’un quart d’heure, car les lionceaux retrouvent peu à peu leur jeu. Ils sortent de leur camp et amorcent des offensives, mais le duo d’attaque composé de Obelé Mvondo François et Mbélé Irené Roméo pèche au moment de la finition.
Après plusieurs tentatives les camerounais vont trouver la faille à la 20e minute. Eyong Andison hérite d’un ballon à partir du flanc gauche de la défense des étalons, il passe sans soucis son vis-à-vis et sert sur un plateau d’or l’avant-centre Mbelé qui n’éprouve aucune difficulté à battre le portier que Ouedraogo Boubacar, donnant ainsi l’avance aux camerounais. Alors que les joueurs camerounais sont en train de jubiler avec les entraîneurs et les remplaçants qui se sont tous levés pour acclamer ce but, le central de nationalité tchadienne ordonne le reprise. Les Burkinabés en profitent pour marquer dans les buts vides, une mauvaise appréciation de l’arbitre qui va à l’encontre des décisions prises hier lors de la réunion technique où il avait été prescrit le fair-play. Heureusement que cette situation n’a pas perturbé les bébés lions qui sont restés dans le match et ont continué à développer leur jeu. La mi-temps va s’achever sur ce score de parité.
La pause sera utilisée pour doper le moral de ses enfants qui jouent ensemble pour la première fois. Robert Corfou et quelques anciens Lions indomptables vont apporter leur message de réconfort aux bébés lions. Dès la reprise, on a senti les lionceaux affamés qui voulaient en découdre avec les étalons, mais comme lors de la première manche les lions pèchent par beaucoup de naïveté. Au niveau de l’entre jeu, le capitaine Kaho doute, Eyong son compère du milieu s’illustre par des gestes inutiles alors qu’en attaque, Obelé est incapable de discipliner son jeu. Le public, qui entre temps, est revenu à des meilleurs sentiments pousse son équipe ; le message parvient aux joueurs, qui envahissent le camp des étalons. La défense des Burkinabés contient la fougue camerounaise. Mais à la 89 minute, Heumi Kabong rentré au cours de jeu s’enfonce dans la défense et la passe en revu la défense burkinabé. Il est stoppé net lorsqu’il s’apprête à battre le gardien ; le central indique le point de penalty. Eyong s’occupe de la suite… Le Cameroun marque son 2ème but, qui sera d’ailleurs le dernier de la partie.
Une courte avance qui invite les camerounais à plus de travail pour le match retour dans 2 semaines au Burkina Faso. C’est le moment de prendre au sérieux la préparation des matches internationaux. L’équipe burkinabé qui prépare cette rencontre depuis 2 mois avec à leur actif 6 matches de préparation et détour de 10 jours au Bénin. Alors que côté camerounais, c’est à peine si les entraîneurs ont eu 15 jours pour préparer les joueurs, qui n’ont jamais joué ensemble. Sans oublier que dans cette catégorie, il n’y a pas de championnat national au Cameroun. Le football moderne ne s’accommode plus d’amateurisme et d’improvisation.
Fiche technique
–Cameroun : 1-Goda, 15-Bohé, 6-Ngolok, 4-Mandjeck (7-Mempil, 61′), 3-Mbendje, 14-Tang Tang, 8-Kaho, 11-Pettn (13-Heumi, 35′), 10-Eyong, 2- Obelé, 9-Mbelé (17-Dallé, 60′), Réserves : 16-Ntoukap, 13-Daîrou, 18-Angoh, 12-Abelé. Coachs : Fritz Mbella et Engelbert Mbarga
–Burkina Faso : 16-Ouedraogo, 8-Kiena, 4 Ouedraogo, 15-Napon, 17Salo, 5-Lingani, 10-Kaboré (12-Kassamba, 78′), 2-Sundaogo, 9-Nikiema (11-Fayama, 60′), 18-Sanou, 14-Yameogo. Réserves : 1-Coulibaly, 7-Traoré, 3-Zongo, 6-Guira, 13-Yeye. Entraîneurs : Piouhiri et Sanou.
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 8 mille
-Climat : ensoleillé
-Temps : 90+2
-Note du match : 13/20
–Officiels : Ac : Ndoubangar Saradoum (Tchad),
A1 : Adam Keité (Tchad),
A2 : Edmond Binbaye (Tchad),
A4 : Evariste Mekouandé (Cameroun),
Commissaire : Georges Banga a Boty (RCA).
–Avertissements : Ouedraogo B (90′), Ouedraogo A (22′), Sabo (75′), Sanou (19′) pour le Burkina Faso.
–Meilleurs joueurs : Goda et Ngolok pour le Cameroun
Lingami et Kaboré pour le Burkina Faso
Réactions
–Piouhiri Webonga (Entraîneur des étalons cadets) : « Malgré ce score, je trouve que le match était équilibré. Les 2 équipes ont bien joué, mais une a gagné ; nous félicitons les lionceaux. Nous allons nous préparer, nous avons 90 minutes pour nous qualifier et on se qualifiera.»
–Fritz Mbella (Entraîneur des lionceaux) : « C’est dommage pour cet arbitre… Nos enfants jubilent leur but et il engage le match, et le fair-play dont on parlait ?… Je sais que le match retour sera difficile, mais nous allons travailler dans l’optique d’arracher notre qualification à Ouagadougou. »
–Ouedraogo (Capitaine des étalons) : « Je suis très déçu, car dès le début du match on ne voyait à aucun moment la défaite, on pensait au pire à un nul. »
–Kotto Tchouffac (Capitaine des lionceaux) : « Nous n’allons pas faire la fine bouche devant cette victoire, mais il va falloir travailler dur pour arracher la qualification, car cette équipe n’est pas facile à manœuvrer. »
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com