Le ministre camerounais de l’économie a signé ce mardi avec la banque italienne, Intesa Sanpaolo, deux accords de crédit de 138 milliards Fcfa, pour le financement du projet de construction du Complexe multisport d’Olembé qui va abriter en son sein, le stade qui portera le nom du chef de l’Etat.
Le Cameroun n’a pas fini de s’endetter. Comme pour la promesse du chef de l’Etat,Paul Biya d’octroyer 500 000 ordinateurs aux étudiants de son pays, le Cameroun vient d’obtenir une autre dette, visant à financer le projet de construction du Complexe multisport d’Olembé qui va abriter en son sein, le futur stade Omnisports Paul Biya. Deux accords d’un crédit de 138,571 milliards de francs Cfa ont en effet été signés ce mardi à Yaoundé, entre le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et la banque italienne, Intesa Sanpaolo, pourvoyeuse desdits fonds.
L’apport de l’institution bancaire italienne qui représente 85% du coût global du projet évalué à 163 milliards de francs Cfa, se décline en deux crédits : un crédit acheteur d’un montant de 111,52 milliards de francs Cfa garanti par la SACE (Agence du gouvernement italien de garantie à l’export) ; et un crédit commercial lié, d’un montant de 20,027 milliards de francs Cfa. Il s’agit selon le Minepat, d’un financement consistant, appelé à être complété par une contrepartie camerounaise de 24,45 milliards de francs Cfa représentant les 15% restant du coût global du projet. «Avec cette mobilisation des ressources, le projet d’Olembé va rentrer dans une phase exécutoire appelée à connaitre une forte accélération», s’est réjoui Louis Paul Motaze.
Un complexe sportif en vue à Japoma
Le projet d’Olembé, tel que voulu et décidé par le chef de l’Etat, Paul Biya, concerne non seulement la construction d’un stade de football de soixante mille places assises, de deux terrains d’entraînement, mais aussi l’aménagement des espaces commerciaux et des structures d’hébergement d’une capacité de 70 chambres. La structure sera construite sur le modèle du nouveau stade de la Juventus Turin, club mythique du championnat de première division d’Italie. Au terme de la cérémonie qui s’est tenue dans ses services, Louis Paul Motaze a annoncé d’autres projets susceptibles de voir le jour dans les mois prochains notamment, la construction d’un Complexe sportif à Japoma (Douala), et la construction de 10 000 logements sociaux et d’une base industrielle.
Arthur Wandji