L’attaquant de Schalke 04 a écrit à la fédération camerounaise de football (Fécafoot), pour expliquer les raisons de son refus de répondre à la convocation du sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun.
« Ceux qui disent qu’Eric-Maxim (Choupo-Moting, Ndlr.) est en route pour le Cameroun n’ont pas dit la vérité. Ils savent bien qu’il ne viendra pas à ce stage au Cameroun ». Ainsi donc, selon des sources proches de l’attaquant de Schalke 04, Alphonse Tchami, Team manager de la sélection nationale du Cameroun n’a pas dit la vérité à camfoot lundi, lors du début du regroupement, en vue de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute la semaine prochaine au Gabon.
Une plainte contre Hugo Broos
Eric-Maxim Choupo-Moting a personnellement décliné la convocation d’Hugo Broos et sera par conséquent forfait pour ce tournoi puisqu’il est annoncé en Espagne avec Schlake 04. L’international camerounais a récemment écrit une lettre au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), non seulement pour l’informer qu’il ne prendra pas part à cette compétition que le Cameroun espère remporter depuis le sacre de 2002, mais aussi, lui présenter les raisons de son retrait volontaire. « Maxim a écrit à la Fécafoot pour se plaindre du traitement qu’il subit, mais également pour se plaindre du coach auteur d’un certain nombre d’injustice à son endroit », confirme un proche du joueur selon qui, l’ex premier vice-capitaine des Lions Indomptables a assuré à son destinataire qu’il ne ferme pas pour autant la porte à la sélection.
Salir le nom de Choupo-Moting ?
« Maxim a indiqué qu’il a toujours très envie de jouer pour l’équipe nationale de son pays. Il ne ferme pas les portes », poursuit notre source. D’après elle, le joueur de 27 ans est disposé à revenir en sélection, si seulement si les faits qu’il dénonce dans sa lettre sont débattus avec le principal incriminé (Hugo Broos), et que les conditions d’encadrement des joueurs sont améliorées. Contrairement à ce qui est rapporté par certains médias locaux qui indiquent que le joueur aurait « demandé à la Fécafoot de prendre entièrement son père en charge, lors de chaque regroupement des Lions Indomptables ».
Just Moting que nous avons joint au téléphone est surpris: « Ce n’est mentionné nulle part que Maxim pose des conditions au sujet de son papa. Il n’a rien écrit au sujet de son papa qui depuis qu’il est chez les Lions Indomptables, n’a jamais rien demandé et a toujours payé ses billets d’avion », soutient le père de l’attaquant. Pour lui, il s’agirait d’une campagne visant à « salir » le nom de son fils. Mais il prévient : « ceux qui continuent à instrumentaliser les médias, nous allons diffuser la lettre de Maxim, ainsi, chacun et tout le monde sera au courant de la vérité », précise-t-il. A bon entendeur…
Arthur Wandji