Son nom commençait à faire la une des grands journaux. On connaissait ses talents de buteur, notamment à la Coupe du monde U20 en 2014 et à la CAN 2014. On savait que cette jeune femme de 22ans (elle les a fêtés le mois dernier) était naturellement extrêmement douée. Et d’emblée elle a frappé les esprits à Limbé en marquant quatre des six buts du Nigeria lors de la première journée du groupe B de la CAN féminine.
Inaccessibles pour les Maliennes, les Super Falcons ont dominé la rencontre de bout en bout même s’il leur a fallu attendre la vingtième minute pour planter la première banderille par Francisca Ordega (21’, 1:0) sur un service …d’Oshoala. Auparavant Halimatu Ayinde, son tir s’écrasant sur la transversale, et Ordega déjà avaient manqué deux bonnes opportunités. Cinq minutes avant la pause, Oshoala commença son festival en trompant la malheureuse gardienne malienne Goundo Samake (40’, 2:0). Les Maliennes s’en tiraient à bon compte à la mi-temps car après le deuxième but, Uchechi Sunday et Oshoala eurent le but au bout des pieds.
La deuxième période allait être de la même veine. D’entrée Oshoala était stoppée irrégulièrement dans la surface. Esther Sunday transformait le pénalty (48’, 3:0). Dix minutes plus tard, nouveau but pour Oshoala après une passe de Wogu Chioma qui venait tout juste de rentrer sur le terrain (64’, 4:0). Le festival de la joueuse d’Arsenal (en Angleterre) allait se poursuivre avec deux nouveaux buts (69’, 5:0 ; 78’, 6:0). Fermez le ban.
Les Super Falcons ont marqué un grand coup dès leur première apparition. Leurs adversaires à venir sont prévenues. A commencer par les Black Queens qu’elles retrouveront lors de la deuxième journée. Un match attendu comme le premier somment de la CAN féminine 2016.
Florence Omagbemi (sélectionneuse du Nigeria)
Notre objectif au Cameroun, c’est de conserver notre couronne. Contre le Mali pour notre premier match, nous avons montré que nous étions prêtes. L’équipe est en train de trouver ses marques. Nous attendons avec impatience le suivant, contre le Nigeria.
Un mot sur Asisat Oshoala. C’est une joueuse assez spéciale qui est capable de s’adapter à n’importe quel poste. Que dire de plus. Tout le monde a vu et apprécier le résultat. C’est notre premier match et nous sommes en train de trouver nos pieds. Nous avons terminé avec le Mali et attendons avec impatience le Ghana. Notre objectif est de défendre notre trophée et nous venons de commencer.
Asisat Oshoala (attaquante du Nigeria, auteure de quatre buts)
Nous avions pour seule consigne de ne pas encaisser de but au cours des 20 premières minutes. Nous sommes allées crescendo après la pause. Nous étions mieux, les automatismes commençaient à se mettre bien en place. Ne vous attardez pas à mes quatre buts. La réussite, c’est celle de tout un groupe. Ici je ne cherche pas à être la meilleure joueuse du tournoi ou la meilleure buteuse. Je suis une fille parmi une équipe. La seule chose qui compte, c’est la victoire finale.
Oumar Guindo (sélectionneur du Mali)
Jouer une équipe comme le Nigeria en match d’ouverture de groupe ce n’est pas un cadeau. Les Super Falcons étaient les meilleures, cela ne vous surprendra pas. Mon équipe est jeune, sans expérience ; la préparation ne nous a pas permis de faire tous les réglages nécessaires car nous n’avons rencontré que le seul Cameroun. Dans ces conditions il est quasiment impossible de maîtriser un adversaire tel que le Nigeria. Il reste encore deux matches à jouer et nous allons nous ressaisir.