En deux matchs disputés contre l’Egypte (2-0) et l’Afrique du Sud (1-0), l’attaquante vedette du Cameroun n’a pas encore fait trembler les filets lors de cette Coupe d’Afrique des nations 2016. Ce matin à l’entraînement, elle assure qu’elle n’abandonnera pas. Mais avoue également ne pas vouloir se mettre la moindre pression.
Elle a été annoncée par tous, comme la joueuse clé de la sélection nationale du Cameroun, à cette Coupe d’Afrique des nations (Can) de football féminin. Mais après deux matchs disputés contre l’Egypte (2-0) et l’Afrique du Sud (1-0), Gaëlle Enganamouit n’a pas encore répondu aux attentes de sa nation. Et elle ne désespère pas pour autant. «Je sais que je ne vais pas terminer cette compétition sans marquer de but», dit-elle en souriant. «Mais chaque chose en son temps, ajoute-t-elle. Les buts de Gaëlle Enganamouit vont venir à leur temps. Je ne me mets pas de pression pour ça. Je reste optimiste et concentrée sur ce que je fais».
A la séance d’entraînement de ce matin, lendemain de la qualification des Lionnes Indomptables pour les demi-finales de cette Can, la pensionnaire de Rosengard, club de D1 de Suède a encore travaillé avec le kinésithérapeute de la sélection nationale. «Le fait de travailler avec le kiné explique-t-elle, est une très bonne chose pour moi qui reviens de blessure. C’est bon pour la récupération». La meilleure joueuse du continent et ses coéquipières ont fait la fête hier dans le vestiaire. Mais juste un peu. «Dans le vestiaire il y avait de l’ambiance, tout le monde était content de la qualification, mais en même temps il y avait beaucoup de réserve parce que nous n’avons pas encore remporté le trophée final. Nous restons donc concentrées, car le plus dur arrive», avoue-t-elle.
Les vice-championnes d’Afrique ont en effet un dernier match de groupe à disputer ce vendredi contre le Zimbabwe. Gaëlle Enganamouit y pense déjà. «Nous ne sommes pas à cette Can pour nous amuser. Nous devons gagner tous nos matchs. Ce n’est pas que nous sommes déjà qualifiées que nous devons prendre le prochain match à la légère. Aucun adversaire n’est à simplifier. Il faut gagner tous les matchs», assure la Lionne.
Arthur Wandji