Les Lions indomptables du Cameroun, tête de série de la poule B de la prochaine coupe d ‘Afrique des nations qui joue du 20 janvier au 10 février 2006 en Égypte auront pour adversaire au premier tour, le Togo, l’Angola deux pays qualifiés pour la première fois à une phase finale de coupe monde et la république démocratique du Congo, entraînée par Claude Marie Le Roy, ancien entraîneur du Cameroun.
C’est en présence de tout le gratin du football africain que le tirage au sort des poules de la coupe d’Afrique des nations qui démarre dans quatre-vingt-douze jours (92) en Égypte a eu lieu ce jour en Égypte. Même s’il faut reconnaître que le Cameroun, l’une seize nations qualifiées pour cette compétition n’avaient pas de représentant dans la salle. Landry Tchapdjio, membre de la commission des compétitions internationales désigné pour représenter la Fecafoot n’a pas pu rallier le Caire à Temps, il a eu des problèmes avec Air France en Grèce alors qu’il s’apprêtait à regagner la capitale Egyptienne.
Quelques jours auparavant, la confédération Africaine de football que dirige depuis 1988, le camerounais Issa Hayatou avait en fonction de certains critères, désigné les têtes de série. C’est ainsi que l’Egypte pays organisateur, le Nigeria dans le dernier carré lors de la dernière Can, le Cameroun, quatre fois vainqueurs de l’épreuve et la Tunisie détenteur du trophée ont été désignés comme tête de série. La première chose lors de ce tirage consistait à attribuer les lettres A à D pour les différents groupes. Mais l’Egypte, parce que pays organisateur a reçu arbitrairement la lettre A, donc dans le groupe A et la Tunisie détenteur du trophée a reçu arbitrairement la lettre C. Il fallait donc savoir qui du Cameroun ou du Nigeria, héritera de la lettre B ou D. finalement le tirage au sort a permis d’attribuer la lettre B au Cameroun et la lettre D au Nigeria. Les quatre groupes comportant les têtes de série, il était question de compléter les groupes avec les douze pays restants. Le groupe A est constitué de L’Egypte, la Libye, la Côte d’Ivoire et le Maroc. Le groupe B celui du Cameroun, comprend le Togo, La RD Congo et l’Angola. Le groupe C est constitué de la Tunisie, la Zambie, la Guinée et l’Afrique du Sud. Le Groupe D, comprend, le Nigeria, le Zimbabwe, le Ghana et le Sénégal.
On constate que les cinq représentants de l’Afrique à la prochaine coupe du monde en Allemagne sont repartis dans les quatre poules, seule la poule du Cameroun a vu le sort lui attribuer deux mondialistes, l’Angola et le Togo. Le groupe A a la particularité de regrouper deux des trois pays de l’Afrique du Nord de cette 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations, à savoir le Maroc et l’Egypte qui est non seulement le pays organisateur, mais détient aussi le record de participation avec vingt participations. Les deux places qualificatives pour les quarts de finale dans ce groupe se joueront entre ces deux pays du Maghreb et la Côte d’Ivoire. La Libye qui était déjà dans la même poule que la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires de cette Can va jouer les troubles fêtes. La Poule C de la Tunisie est a priori la poule la plus facile. Le détenteur du trophée ne devra pas rencontrer de difficultés à ce niveau de la compétition. Les poulains de Roger Lemaire qui viennent d’obtenir la troisième qualification pour la coupe du monde de leur histoire, vont se servir de la Can pour préparer la Coupe du monde. L’Afrique du Sud assez décevante lors des éliminatoires tentera certainement de rassurer ses supporters, mais la Zambie qui revient à la Can après plusieurs années d’éclipses entendra marquer d’une pierre blanche son retour dans la cour des grands. Le groupe D du Nigeria est déjà qualifié à juste titre de ‘’groupe de la mort », car en dehors du Zimbabwe, tous les trois autres candidats du groupe ont déjà disputé la finale de la Can. À cause de son nouveau statut de mondialiste, le Ghana sera très attendu dans cette poule D.
La poule B du Cameroun sera aussi l’une des grandes attractions à cause de la présence de ses deux mondialistes. Le Cameroun qui sera absent du rendez-vous Allemand, a là l’occasion de prouver que sa non-qualification pour la coupe du monde est à classer dans le registre des faux pas. Pour cela Rigobert Song Bahanag et ses Camarades ont intérêt à prendre la tête de ce groupe en battant au passage les deux représentants africains au rendez-vous Allemand. Pour son premier match, le Cameroun croise d’ailleurs l’Angola. Lors de la Can Ghana- Nigeria 2000, le Togo avait battu les Lions lors du dernier match de poule sur le score d’un but à zéro. C’était d’ailleurs la seule défaite des Lions dans cette compétition. Les Lions auront donc à cœur de laver cet affront. Le dernier match des Lions dans cette poule sera contre la République Démocratique du Congo, de Claude Le Roy. Ce sera les retrouvailles avec l’ex sélectionneur des Lions. L’entraîneur Français croisera ainsi pour la troisième fois les Lions sur le banc de touche d’une autre équipe. La première fois c’était en 1990 lors de la coupe des nations en Algérie. Le Sénégal de Claude Le Roy avait alors remporté le match sur le score de deux buts à zéro. En 1992 lors de la Can au Sénégal, c’est les Lions qui avaient pris le dessus sur le Sénégal en quart de finale sur la plus petite des marges grâce à un but de Ernest Ebongué. Les Lions indomptables savent maintenant ce qui leur reste à faire pour faire oublier à leurs supporters le match du 08 octobre dernier.