Ce 20 Octobre 2005, le verdict du tirage au sort des différentes poules sera connu en vue du 25e rendez-vous du football continental. Déjà des 16 qualifiés présents à la Coupe d’Afrique des Nations « Tunisie 2004 », seules six nations n’ont pas obtenu le ticket de qualification à la Can « egypte 2006 ».
Citons: le Rwanda, le Burkina, le Kenya, le Bénin , le Mali et l’Algérie. Il est important de signaler que les « Fenecs » algériens avaient réussi l’exploit de figurer dans le Top 8 africain tandis que la sélection nationale malienne a occupé la 4e place du classement final.
En lice pour la Can « Égypte 2006 », on retrouve ainsi les meilleures nations en bonne place dans le dernier classement Fifa . Conséquence au bénéfice de leurs résultats dans les trois derniers tournois du continent, l’Egypte, la Tunisie, le Cameroun et le Nigéria sont désignés « têtes de série » dans la perspective du prochain tirage au sort.
Détentrice du trophée et qualifiée pour une troisième participation au mondial Fifa, il est surtout question pour la Tunisie de défendre son titre si chèrement conquis face au Maroc (2-1) qui a sa revanche à prendre. Toutefois dans le fief des Pharaons, la course au leadership continental s’annonce très disputée avec également des Lions indomptables déterminés à récidiver les prestations de la Can 2000 et de celle de « Mali 2002 » et malgré le rendez-vous manqué au Mondial « Allemagne 2006 », il ne faudra pas négliger les potentialités du Nigeria, ni les ambitions du Sénégal encore moins le rachat de l’Afrique du Sud sans oublier la marge de progression de la Guinée et des Simba congolais.
En plus de ces 10 pays, il y a les quatre nouveaux « mondialistes » que sont le Togo, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Ghana qui ont l’occasion d’engager une bonne phase de préparation avant l’échéance « Allemagne 2006 ».Et le groupe des 16 qualifiés à la 25e Coupe d’Afrique des Nations se complète avec les retours à ce niveau de la compétition de la Zambie et de la Libye.
Le verdict reste donc attendu…
Guy-Roger Obama à Yaoundé