La tradition consacre en ces périodes de fin d’année, l’expression des vœux aux amis, connaissances et toutes ces autres personnes dont la proximité ou les activités impactent d’une manière ou une autre, notre quotidien. Rituel de convenance apparemment mais, grande marque d’humanité qui vient d’année en année, nous rappeler qu’au-delà de tout, des peines et des joies, des déchirures et des retrouvailles, nous nous devons sur cette terre, des élans réciproques d’empathie.
Autant pour exprimer notre fraternité commune que pour nous redonner positivement le moral afin que ce qui s’annonce pour l’avenir, soit pris et accepté avec flegme, courage et stoïcisme. D’où ces conjurations de toutes les béatitudes que nous exprimons dans les messages que nous nous envoyons.
Voici une fois de plus avec Camfoot.com notre site commun de référence sur le football camerounais, une page de notre belle aventure qui se tourne avec l’année 2012 et une nouvelle qui va s’ouvrir avec l’année 2013. Ensemble nous avons cheminé sur le dur chemin de la collecte et de la diffusion de l’information. Sous les feux roulants de vos critiques et commentaires, nous avons appris à nous améliorer, à tenir le bon bout, à coller coûte que vaille à l’actualité et toujours, à vous servir la plus crédible des informations sans a priori, ni parti pris. Peut-être nous sommes nous trompés quelques fois.
Dans tous les cas, cela n’aurait pu l’être que de bonne foi. Pour preuve, jamais vous ne nous avez lâché. Et comme c’est rassurant de le clamer haut et fort.
Pour cette nouvelle année donc, le chroniqueur et l’éditorialiste que je suis, émet des vœux:
– D’abord, que le football camerounais à travers ses joueurs, ses dirigeants, ses animateurs et ses supporters, retrouve très rapidement le haut de l’affiche et sa place de leader qu’il n’aurait jamais dû laisser en des mains des formations et pays peu sûrs;
– Que la qualification pour la coupe du monde 2014, se fasse avec panache afin que par compensation, nous commencions à oublier les CAN manqués. Ces occasions en or qui nous auraient permis de creuser l’écart et d’engranger des trophées;
– Ensuite et surtout pour vous, braves censeurs impénitents de nos écrits, visiteurs infatigables de notre site, que vos interventions se multiplient et nous acculent;
– Que vos critiques et commentaires même épicés de subjectivisme et de passion puis marinés du style pittoresque qui les accompagne nous inondent;
– mais comme en toute chose il faut savoir raison garder, que lucidité, pondération et impartialité vous illuminent pour la suite.
Avez-vous seulement idée des traces qu’ensemble nous laissons pour l’histoire?
Rasta, Cyrabelle, Ttsafack, Teteh Kateh, Badoupassy, Nangaboko_star, Sessolionel, Pat2lyon, Bamado, Opa la nation, Mystic, Stevewallace, Aloga, Deos, Yasser, Benti de manjo, Daniel Alain Ndo, Mikclaud et tous les autres au style ampoulé que je ne peux pas citer, soyez toujours au front du commentaire. Nous vous lisons avec plaisir même quand vous nous éreintez.
Comme nous, vous souhaitez seulement que notre football reprenne sa place. Celle de leader. Peut-être y allons nous chacun à sa manière. Mais qui sait? Ne dit-on pas qu’il faut de tout pour faire un monde? C’est cette pluralité de voix qui nous éclairera.
Bonnes fêtes à tous.