Dans un match pourtant bien négocié, le Cameroun est tombé ce jeudi face à la Suisse (1-0), lors de la première journée de cette Coupe du monde 2022 dans le groupe G. Retour sur le jeu et les notes des Lions Indomptables.
André Onana (6/10) : le gardien camerounais a réalisé une belle performance ce jeudi. S’il est battu sur le but de Breel embolo, le portier de l’Inter a sauvé son camp sur deux actions dangereuses.
Faï Collins (5.5/10) : le latéral droit a réalisé une performance plutôt intéressante. Il a été bien plus inspiré dans ses montées offensives, avec notamment plusieurs centres. Défensivement, il a montré peu de limites.
Nouhou Tolo (4/10) : il a connu une partie bien plus difficile dans le couloir gauche. Pas franchement au point offensivement, il n’est pas à son poste sur l’action qui conduit au but. Monté pour un contre, il a tardé à revenir et Shaqiri en a profité pour lancer Embolo.
JC Castelletto (5.5/10) : il n’a pas grand-chose à se reprocher sur cette partie. Le Nantais a même été bon dans ses interventions et surtout précis dans ses relances.
Nicolas Nkoulou (4/10) : Il n’aura finalement pas été le général que l’on attendait à la défense. La volonté, il en avait. Mais il faut bien plus que cela. Tactiquement, il sait trouver son gardien vers l’arrière. La plupart de ses passes sont vers l’arrière ou à horizontale. Il aura fini son match sans faire des passes qui brisent les lignes. Et que dire de cette grosse erreur de placement qui offre l’espace et donc le but À Breel Embolo. Juste après le but, les signes de fatigue étaient nombreux. Onana était obligé de le laisser en arrière pour trouver ses joueurs offensifs vers l’avant. Tout une image.
Martin Hongla (5/10) : dans le cœur du jeu, le milieu de terrain a livré une première mi-temps. Parfois dépassé sur certains contres, il a tout de même coupé de nombreuses situations. Dès le retour des vestiaires, il avait perdu de sa lucidité. Et c’est clair que ne pas jouer en club est dommageable pour le rythme. Il est remplacé à la 68e par Gaël Ondoua (non noté).
Oum Gouet (4/10) : Il a eu le syndrome des joueur non utilisé en club. Il ne pouvait être présent que sur une seule mi-temps. Et dans le premier entracte, il a donné ce qu’il a pu, en restant dans l’axe, tout juste devant la défense. Rigobert Song a choisi de le laisser compléter la rencontre, on se demande encore pourquoi… Mais on va laisser le sélectionneur-manager gérer son groupe puisqu’il sait certainement pourquoi.
Zambo Anguissa (7/10) : le milieu de Naples est une des satisfactions côté Lions Indomptables. Intéressant balle au pied, il s’avère qu’il comprend le jeu. Avec des joueurs qui sont dans le même rythme physique que lui (Choupo-Moting, Mbeumo), les combinaisons et la lecture du jeu semblaient évidentes. Il a par moment éclairé la rencontre. En seconde période, son impact a été moins évident avec les remplacements, on ne sait pourquoi, de Hongla, Choupo-Moting et Mbeumo.
Toko Ekambi (4.5/10) : Dans son couloir, le Lyonnais n’a pu faire la différence. Il aurait pu donné l’avantage aux Lions Indomptables sur ce retour de ballon à la 9e minute, mais cela s’est envolé. Son manque de confiance est palpable et c’est aussi dû au manque de minutes de jeu en club. Il cède sa place à Nkoudou (non noté) à la 74e.
Bryan Mbeumo (5.5/10) : une première mi-temps exemplaire de la part de l’avant-centre camerounais. Immédiatement dans le bon tempo, il a posé des soucis aux Suisses grâce à sa vivacité et sa capacité à prendre la profondeur. Il a eu moins d’impact en seconde période et cède sa place à la 81e minute à Moumi Ngamaleu (non noté).
Choupo-Moting (6.5/10) : de l’envie, une belle implication dans le jeu… mais un petit manque de chance face au gardien suisse. Dans le combat, il a été intéressant et a souvent permis au Cameroun de montrer un bon visage. Il est remplacé à la 74e par Vincent Aboubakar (non noté).