La réunion d’évaluation qui a eu pour cadre la salle de conférence du ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) a permis d’avoir toutes les précisions sur l’organisation de ce match international. Il en ressort de cette réunion que l’entrée sera libre et gratuite.
Dans la salle des conférences du ministère des sports et de l’éducation physique ce matin, en dehors du patron des lieux et ses collaborateurs, se trouvaient : Jean René Atangana Mballa de la Fecafoot, le représentant du gouverneur de la province du Centre, les responsables de la sécurité, l’entraîneur Jules Nyongha des Lions indomptables et les journalistes de la presse nationale. Il était question au cours de cette réunion convoquée par le ministre Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, de faire le point sur l’état des préparatifs du match, Lions cadets contre les Fauves de Bazou Bangui de Centrafrique. Rencontre comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de la catégorie.
Dans son mot introductif, le ministre va fustiger le phénomène de changement d’âge. ‘’Arrêtons de maquiller les âges, alignons les joueurs cadets. Un jeune doit évoluer dans les cadets jusqu’à l’équipe fanion comme a fait Landry Nguemo. Ce n’est pas rendre service a un joueur que de changer son âge ‘’. On apprendra ainsi que neuf joueurs convoqués en stage par l’entraîneur Christian Anatole Abé n’ont pas pu obtenir le passeport pour les problèmes d’âge. Benoît Alphonse Essama, le directeur administratif des équipes nationales donnera les précisions sur le déroulement du stage des lionceaux qui a pris fin ce jour à Akono, localité située à 60 km de Yaoundé. 29 joueurs ont répondu présents sur les 34 convoqués. Trois matchs amicaux ont ponctué le stage de deux semaines. Les deux premiers matchs respectivement contre Ouragan de Yaoundé et Pellican de la même ville ont été remportés par les lionceaux Camerounais, sur le score de 3 à 0 et 2 à 0. Lors de la dernière sortie, les poulains du coach Abé ont perdu 1 but contre 4 devant Dragon de Yaoundé. Les portes du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo seront grandement ouvertes au public à l’occasion de ce match. L’entrée sera donc libre et gratuite.
Les fauves prêts pour affronter les lions
La délégation centrafricaine est arrivée dans notre pays, mercredi dernier. La délégation que conduit le secrétaire général de la fédération centrafricaine de football, Jérémie Gbaté est composée de 27 personnes, dont un chauffeur, un mécanicien et un journaliste. L’équipe centrafricaine est arrivée au Cameroun par route à bord du bus de la Fédération.
Cet après-midi, les vingt joueurs de l’expédition de Yaoundé ont effectué leur deuxième séance d’entraînement au stade annexe omnisports numéro 2 sous la houlette de l’entraîneur principal, Jean Jacques Ombi. ‘’ Nous sommes prêts pour dimanche, notre objectif est d’obtenir un nul ou de marquer au moins un but à Yaoundé pour espérer arracher la qualification au match retour à Bangui. Nous pensons que cela est possible, le Cameroun est certes une grande nation de football, mais il ne fait plus peur. Les choses ont beaucoup changé » a déclaré l’ancien entraîneur de Fatima de Bangui. Le capitaine de l’équipe, le dernier rempart, Ousmane Tanko va d’ailleurs dans le même sens que son entraîneur ‘’ Nous sommes ensemble depuis trois mois, il n’y a pas de raison que nous n’éliminions pas le Cameroun, nous avons fait un beau match à Kinshasa lors du tour précédent ‘’. La séance d’entraînement de cet après-midi s’est déroulée dans une bonne ambiance, en présence de la forte colonie centrafricaine de Yaoundé. Les centrafricains de la capitale ont d’ailleurs tenu à prendre des poses avec leurs équipes et ont promis de venir plus nombreux dimanche.
Guy Nsigué à Yaoundé