La prestation collective et individuelle des Espoirs a été en dessous des attentes.
Amour Patrick Tignyemb : le gardien du TKC n’a pas été à la hauteur de sa réputation. Face aux Simba, il s’est montré très fébrile à plus d’une reprise. Pourtant, il a très peu été sollicité par les attaquants congolais. Par ailleurs, sur le but congolais, il a manqué d’inspiration et d’attention ce qui pourrait bien coûter la qualification pour les JO au Cameroun.
Eric Matoukou : il s’est montré très volontaire. Mais son jeu est resté assez brouillon pendant tout le match. Il a été énormément gêné par la mobilité des attaquants congolais.
Ndjoumeck Ndeki : au sein d’une équipe très peu inspirée et amorphe, il a essayé de donner un peu de vie, grâce à ses interventions énergiques dans les duels aériens et en motivant sans cesse ses coéquipiers. En outre, il a souvent créé le danger dans le camp adverse sur les balles arrêtées par son jeu de tête. Assez bon match.
Boya Ntsogo : de sa position d’arrière droit, il a fait preuve de beaucoup d’application et de sérieux dans sa tâche. Défensivement, il a remporté la plupart de ses duels avec les attaquants congolais, mais il n’a pas été très inspiré dans l’animation offensive.
Atouba Essama : cantonné au poste d’arrière gauche, il n’a pas pu faire profiter les Espoirs camerounais de sa technique et de son expérience des matchs difficiles, notamment sur le plan offensif. Par ailleurs, défensivement, il a éprouvé beaucoup de mal devant les attaquants congolais, très vifs et sans complexe. S’il avait évolué plus haut, il aurait certainement été d’un plus grand apport aux Lions Espoirs. Prestation moyenne dans l’ensemble.
Zé Francis : pendant les quarante cinq minutes qu’il a passé sur le stade, il a été complètement transparent.
Abada Fish : le capitaine des Espoirs camerounais est passé à côté de son sujet. Il n’a remporté aucun duel au milieu du terrain et a perdu un nombre important de ballons. Son match se résume en des remises en touche énergiques qui ont parfois déstabilisé la défense congolaise.
Emmanuel Bitangane : on l’a peu vu durant la majeure partie du match. Il a été complètement absent des débats. Sur les quelques ballons où il a été mis à contribution, il s’est montré mal à l’aise aussi bien dans la récupération que dans la relance.
Job Iyock : il n’a pas fait l’économie de ses efforts durant tout le match sur le flanc droit de l’équipe camerounaise. Ses longues courses ont plusieurs fois mis à mal la défense congolaise. Mais il a été desservi par un manque de lucidité dans la surface adverse. Toutefois, il a inscrit le seul but camerounais de la partie.
Emmanuel Effa : pendant une mi-temps, il a essayé de déstabiliser la défense congolaise sans y parvenir, la faute à un manque d’agressivité et d’entente avec son compère d’attaque Ngal.
Serges Ngal : malgré une réelle volonté de bien faire, il a été en dessous des attentes. Trop individualiste, il a péché par un jeu brouillon. En outre, Son association avec Effa n’a pas été une réussite car les deux joueurs se sont très peu trouvés sur le terrain.
Joël Tchami, Achille Njanke et Ngon à Mamoun : entrés en cours de jeu, ces éléments n’ont rien apporté à leur équipe. Les deux premiers se sont montrés maladroits et le dernier trop individualiste, ce qui l’a amené à gâcher une ou deux belles occasions pour son équipe.
Simon Pierre ETOUNDI