Rigobert Song n’a pas beaucoup cherché à innover dans sa liste dévoilée ce vendredi. Si on note la présence de binationaux tels que Christopher Wooh et Georges-Kevin Nkoudou, certaines absences interpellent.
L’annonce de la liste de Rigobert Song ce vendredi 27 mai 2022 était attendue avec impatience. Le manager – sélectionneur du Cameroun allait-il garder tous ces binationaux chipés à la France ? Jérôme Onguéné, non présélectionné, mais auteur d’une belle saison serait-il convoqué malgré tout ? Le patron de l’encadrement technique des Lions indomptables n’a finalement pas cherché à innover. Et personne ne saura (officiellement) pourquoi. « La conférence de presse du sélectionneur prévue ce vendredi 27 mai 2022 n’aura finalement plus lieu », informe le Team press officier de l’équipe. Laissant place à plusieurs questions sans réponse.
Seuls deux nouveaux joueurs sont retenus parmi les 25 qui défendront les couleurs du Cameroun face au Burundi le 8 juin, lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il s’agit de Christopher Wooh (RC Lens) et Georges-Kevin Nkoudou (Besiktas). Les deux franco-camerounais vont fêter leur entrée dans la Tanière dès ce dimanche, jour du début du stage. Mais ce ne sera pas le cas de d’autres binationaux. Notamment Oumar Gonzalez. Le défenseur de l’AC Ajaccio s’est blessé lors de la dernière journée de Ligue 2. Autre binational absent : Olivier Kemen. L’ancien capitaine des Bleuets U19, passé par Lyon et Newcastle faisait pourtant partie des 34 présélectionnés.
Absences remarquables
Plusieurs noms manquent à l’appel. Certaines absences étant plus injustifiées que d’autres. C’est le cas de Didier Lamkel Ze. Longtemps tenu à l’écart de la sélection, l’attaquant du FC Metz a pourtant gagné sa place depuis son arrivée en France. Débarqué début avril chez les Grenats en raison de la guerre en Ukraine, le joueur de 25 a fait un bien fou à l’attaque messine (3 buts en 8 matchs). Son absence dans la liste de Song est difficile à avaler. « Lamkel Ze est un excellent joueur qui a prouvé ces dernières semaines qu’il a beaucoup de qualités. C’est grâce à ces performances qu’il a été présélectionné. La logique aurait voulu qu’il fasse partie de la liste définitive contrairement à un joueur comme Nkoudou qui est sur une pente descente avec Besiktas, ou encore un Kevin Soni qui est encore très loin de son niveau », argue Billy Houto, commentateur sportif.
L’analyste ne comprend pas non plus la non convocation de Jérôme Onguéné. La nouvelle recrue de Franckfort sort d’une saison réussie avec RB Salzburg. Malgré ses 5 titularisations en Ligue des champions et son titre de champion d’Autriche, il a été recalé au profit de joueurs dont l’équipe peut se passer des services comme Duplex Tchamba de SønderjyskE (Norvège). « Onguéné a sa place dans ce groupe, martèle Houto. Il a prouvé qu’il est un joueur de haut niveau et ce n’est pas pour rien qu’il vient de signer à Francfort, un club de Bundesliga, l’un des 5 meilleurs championnats du monde ».
« Injustice »
De même, Rigobert Song a recalé Enzo Ebosse et ses 27 matchs en Ligue 1 avec Angers, pour garder un Olivier Mbaizo qui n’a disputé que 5 matchs toutes compétitions cette saison avec Philadelphia Union. L’absence qui choque est celle de Jean Onana. « Son absence est une injustice », insiste notre analyste. Le milieu de terrain de Bordeaux a en effet disputé 23 matchs de Ligue 1 et a terminé parmi les meilleurs jeunes de la saison. « Il est compétitif et il est performant, explique Billy Houto. Il a confirmé son talent lors de la CAN 2021 et même face à l’Algérie, lors des barrages du Mondial 2022. En club, il est au top. Son absence ne s’explique pas, contrairement à un joueur très moyen comme Kunde Malong qui lui, figure dans la liste ».