Compte tenu des incidents lors de Tunisie/Congo joué vendredi soir au stade Charlety de Paris et arreté avant son terme, il a été décidé, d’un commun accord entre les fédérations concernées de jouer finalement Cameroun-Maroc à huis-clos, mardi 15 novembre, au Centre national technique de Clairefontaine.
Initialement prévu à Evry puis au stade Charléty, ce match de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations 2006 a été délocalisé en raison des violences urbaines qui touchent Paris et sa banlieue depuis deux semaines. La décision a été prise par les entraîneurs des sélections marocaine et camerounaise et les responsables du Stade Charléty, échaudés par leur expérience de la veille.
Vendredi, le match amical Tunisie – RD Congo avait été interrompu à la 65e minute suite à l’envahissement du terrain par des supporters des deux équipes.
Le score était de 2 buts partout au moment où le terrain se faisait envahir pour la quatrième fois. L’entraineur adjoint du Cameroun, Raul AGUAS était dans les tribunes, spectateur attentif de la sélection congolaise. Les poulains de Claude Leroy seront en effet les adversaires des Lions Indomptables le 29 janvier prochain lors du 3eme match de la CAN 2006 en Egypte.
Pendant ce temps, à Lisses, plus tôt en journée, les Lions commençaient tout doucement à arriver à l’Espace Léonard de Vinci retrouver leurs 8 jeunes camarades retenus lors du stage de prospection. Les « Espagnols » Samuel Eto’o, Carlos Kameni Achille Webo et Benoit Angbwa, les « Turcs » Saidou et Souleymanou posaient leurs valises, sans oublier le « Grec » Guy Feutchiné, et le lillois Jean Makoun.
Vers 17h20, l’entraineur adjoint Rui Aguas dirigeait une mini scéance de décrassage. Pierre Boya et ses coéquipiers issus de la prospection en étaient exemptés, s’étant entrainés vendredi matin. Le groupe ainsi presque totalement constitué avait au programme un match samedi contre le PSG, três tôt dans la matinée.
La formation camerounaise, qui a perdu 1-0 contre un PSG privé de ses internationaux partis en sélection, se composait ainsi:
Souleymanou (Kameni, 46e) – Geremi, Deumi, Tcheutchoua, Ateba – Saidou, Emana (Alexandre Song, 46e), Makoun – Feutchine, Webo (Boya), Douala (Effa).
le groupe au complet rentré à l’hôtel a pu s’entrainer vers 17h. Le seul absent était Mbami Modeste, dont l’arrivée était prévue en soirée. Un entrainement (10h) est programmé ce dimanche, et celui de 16h annulé: quartier libre pour tous.
Jean-Pierre ESSO