Après la défaite (1-0) encaissée devant les Aiglons lors du match aller disputé à Bamako, pour leur quatrième confrontation continentale, l’entraîneur national Souleymanou Aboubakar a retenu ses 18 Juniors avec comme principal objectif la qualification à la prochaine de la Coupe d’Afrique des Nations Juniors « Bénin 2005 ».
Bien qu’on est relevé l’arrivée plus ou moins tardive de la légion étrangère devant constituée l’ossature des Lionceaux camerounais, le coach Aboubakar Souleymane est plus que satisfait du niveau de forme de l’ensemble de l’ensemble de son effectif. Au bilan du stage qui a duré près d’une semaine dans l’enceinte du Centre Olympique de Ombe situé en zone sud ouest du triangle national, la sélection nationale a enregistré deux victoires lors de deux rencontres amicales d’un niveau acceptable respectivement face à Victoria de Limbé (1-0), club de D1 engagé en Ligue Nationale et à la jeune formation dedeuxième division du Littoral Camrail (5-0). Des résultats flatteurs qui coïncidaient avec la visite du ministre David Etame Massoma en charge des sports venu réaffirmer le soutien et les encouragements des pouvoirs publics à cette nouvelle cuvée de juniors qui doit également gagner sa véritable place sur le podium continental.
Le 3 Octobre 2004, il y a eu ce précieux but d’avance inscrit par les Aiglons. En ce match retour disputé sur la pelouse du stade Omnisports de Yaoundé, il question pour le patron de la sélection nationale de surmonter l’obstacle malien et d’offrir ainsi au Cameroun sa 7e participation à la Coupe d’Afrique des Nations Juniors. A Bamako, les attaquants camerounais ont fait preuve d’une maladresse notoire devant les buts adverses. À en croire le duo Aboubakar Souleymanou- Engelbert Mbarga, un accent particulier a été mis sur l’efficacité de ce compartiment offensif devant le portier malien, Noumouke Traore, sansoublier l’exigence de grande vigilance en défense où il faudra surveiller en permanence le virevoltant Amadou Diamoutene et tenir le joker El Hadj Mahamane à bonne distance des buts de Moustapha Njoya.
En l’absence du milieu Alexandre Song Billong, 7 joueurs professionnels et 11 amateurs ont ainsi la lourde responsabilité de suivre les traces de la génération conduite par Ernest Ebongué, Louis Paul Mfédé, Ollé Ollé Bertin, Kingue Herman sans oublier sans oublier la cuvée constituée par Idriss Kameni, Gaspard Komol, Thierry Modo, Modeste Mbami, Innocent Hamga… 18 lionceaux pour relever le défi malien, il faudra attendre le résultat final avec ce ferme engagement de victoire pris par les coéquipiers du capitaine Franck Olivier Ongfiang, pour le grand bien de leurs fans et sympathisants.
Guy-Roger Obama à Yaoundé
Les 18 Lionceaux retenus:
Gardiens
- Njoya Moustapha (Tonnerre de Yaoundé)
- Tedga Stéphane (KSA)
Défenseurs
- Bikoyo Dieudonné (Pau FC, France)
- Zoubairou Garba (Sahel de Maroua)
- Libong Joseph Fils (Bamboutos de Mbouda)
- Ghomsi Antonio (Salermo, Italie)
- Nounkeu Tchounkeu Dany (Vogt Athlétic de Yaoundé)
- Etoundi Linus Michel (Canon de Yaoundé)
Milieux
- Ongfiang II Franck Olivier (Martina Seranca, Italie)
- Nguemo Joël (AS Nancy, France)
- Massoma Ngosso Guy (Sedan, France)
- Eyong Tarkang Enoh (Mount Cameroon de Buea)
- Siani Sébastien (KSA de Douala)
- Ndzana Onana (Foudre d’Akonolinga)
Attaquants
- Pouga Christian (Dalianshide, Chine)
- Nkendo Guillaume (Union de Douala)
- Mawaye Joseph (KSA de Douala)
- Ngal Serges (Impea-Turku, Finlande)
Coachs : ABOUBAKAR Souleymanou et MBARGA Engelbert