Les Lionceaux du Cameroun sont venus à bout des Aiglons du Mali sur le score de 2 buts à 1. L’unique but malien qui porte l’estampille de Kalifa Dembélé le même buteur qu’au match aller vaut tout son pesant d’or, car il propulse le capitaine Sanogo Yacouba et ses camarades à la 14ème phase finale de la coupe d’Afrique des nations juniors. L’équipe camerounaise qui a réagit très tard dans cette rencontre ne doit s’en prendre qu’à elle-même. Par cette qualification, le Mali vient une fois de plus prouver la vitalité du football jeune dans ce pays.
Les Lionceaux camerounais avaient bénéficié pour le compte de cette rencontre de toute l’attention du gouvernement, pour la première fois les primes de match ont été payées avant le début de la rencontre. La veille du match, Françoise Mbango a été mise à contribution pour donner un cours de patriotisme aux jeunes Lions.
Pourtant dès l’entame du match, on n’a pas senti chez les fauves l’envie de dévorer les rapaces. Souleymanou Aboubakar dans son onze de départ a fait confiance à trois joueurs du terroir, notamment Etoundi Linus du Canon, qui pour sa première sélection a bénéficié de la confiance du coach, Eyong Tarkang, la flèche de Mont Cameroun et le gardien remplacent de Tonnerre, le jeune Njoya Moustapha. Le reste de l’ossature était constitué des joueurs professionnels. La consigne côté Cameroun était unique, marquer d’entrée de jeu pour continuer d’entretenir l’espoir de la qualification.
Côté malien Fagnery Diarra a demandé aux Aiglons de contenir les Camerounais en procédant par les contres. Dès le coup de sifflet du central Nahi Monetchet de nationalité ivoirienne, les camerounais rentrent dans la partie, mais de très mauvaise manière, car ils ne sont pas organisés dans leur jeu. Le ballon va dans les tous les sens malgré la bonne volonté du capitaine Ongfiang à vouloir canaliser les énergies au niveau de l’entre jeu. Aucune action ne va jusqu’au bout, Pouga l’avant-centre est transparent, il n’est pas dans un grand jour. Il faut attendre la 43ème minute du match pour vivre la véritable action de jeu du Cameroun. Ongfiang qui passe en revue la défense malienne se retrouve face au portier Noumouké traoré, ce dernier sort vainqueur du duel face au capitaine des lionceaux.
Souleymanou Aboubakar profite de la pause pour revoir son plan de guerre. Dès le début de la seconde manche, les maliens sortent peu à peu de leur réserve et amorcent quelques offensives. Une situation pas au goût du coach camerounais, qui procède à quelques remplacements afin d’injecter du sang neuf. C’est ainsi que trois nouveaux éléments font leur entrée ; il s’agit de Nguemo Landry, Guillaume Nkendo et surtout l’artificier de foudre d’Akonolinga, Ndzana Onana, qui a apporté du tonus dans cette attaque camerounaise. Mais contre le cours du jeu, c’est les Maliens qui ouvrent la marque. Un but qui jette un coup de froid dans les gradins du stade Ahmadou Ahidjo. Kalifa Dembelé oublier au deuxième poteau reçoit une balle de la gauche de la défense camerounaise et ne laisse aucune chance au portier Njoya qui jusque-là passait une après-midi tranquille.
Ce but malien de la 74ème minute va blesser les Camerounais dans leur amour propre. Ces derniers ne tarderont pas à réagir, car une minute après, Serges Ngal égalise d’une tête piquée après un centre de Ndzana Onana. Les Camerounais mettent la pression et marquent le deuxième but par Joël Nguemo, suite à un coup franc magistralement tiré par le joueur de Nancy. Le Cameroun va mettre la pression énorme, mais plus rien jusqu’au coup de sifflet final.
Une autre génération de jeunes talents vient une fois de plus de rater la qualification d’un rendez-vous du football africain. Comme pour les éliminatoires des jeux olympiques, c’est encore le Mali qui barre la voie au Cameroun Les Maliens ont fait du football jeune la fondation de leur sport roi. Chez nous, c’est encore les atermoiements, aucun championnat de jeunes. Comme si ‘’sans fondation, on espère construire des châteaux ». Ainsi va le football au pays de Roger Milla ; plus malade que jamais.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Réactions
–Souleymanou Aboubakar (Coach des Lionceaux) : « On joue tout le match et c’est l’adversaire qui se qualifie. Maintenant que c’est arrivé, il faut prendre cela aussi sportivement. Nos joueurs avaient plutôt focalisé l’attention sur l’attaque et on prend un petit but qui est fatal ; il faut simplement tirer les leçons.
–Serges Ngal (auteur du premier but des lionceaux) : « Je suis très déçu, malgré l’effort qu’on a fourni on rate la qualification. C’est dommage parce que nous n’avons pas montré l’engagement dès le début, nous sommes rentrés dans la partie très tard. »
–Barry Demba (Défenseur Malien) : « Je suis très content, on savait en venant ici que la partie allait être très difficile. C’est pour cela qu’on s’est jeté corps et âme dans la bataille. Je suis très content pour notre coach qui n’a pas cessé de nous gueuler. »
–Dembélé Kalifa (Buteur malien) : « Je dédie mon but à tout le peuple malien et surtout à notre coach qui a cru aux amateurs en nous donnant notre chance et nous ne l’avons pas déçu. Je suis confiant, nous allons faire une bonne Can au Bénin. »
–Olivier Ongfiang (Capitaine des juniors) : « On n’a pas pu marquer en première mi-temps, moi-même j’ai raté l’immanquable. Nous allons continuer de travailler, les prochaines fois seront certainement les bonnes. »
–Coulibaly Kassoumou (2ème vice-président de la fédération malienne de football) : « Je suis très content pour les enfants, ils ont fait démentir les gens qui voulaient qu’une sélection soit toujours faite de joueurs professionnels. L’entraîneur a dit non et aujourd’hui il a raison. »
Fiche technique
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 5000
-Climat : Doux
-Temps : 90+5
–OFFICIELS : Ac : Nahi Monetchet léonard (côte d’ivoire),
A1 : Koffi Kablan (Côte d’Ivoire),
A2 : Zohoré Preghnon (Côte d’ivoire),
A4 : Kaba Charles (Cameroun),
Commissaire : Tambwe Musangelu ( RD Congo).
–Avertissement : Nounkeu( 34′) pour les lionceaux, Fane ( 53′) et Keita ( 29′) pour le Mali. Expulsion : RAS.
Équipes:
–Cameroun: 1-Njoya Moustapha, 10- Ongfiang, 2- Bikoyo, 3-Ghomsi, Nounkeu Dany, 6- Siani (4- Nguemo, 66′), 7- Ngal Serges, 9- Pouga (8- Nkendo, 58′), 14-Massoma, 17- Etoundi, 18- Eyong ( 12- Ndzana, 49′) : Reserves : 11- Mawayé, Zoubaîrou, 15- Libong, 16- Tedga. Entraîneurs: Souleymanou Aboubakar et Engelbert Mbarga.»
–Mali: 1-Noumouké Traoré, 3- yacouba, 5- Sékou Bagayoko, 4- MAÏGA Modibo, 6- Fane Lassana ( 2- Barry Demba, 64′), 7- Dembélé Kalifa, 8- Keita Alphousseyni, 10- Kanté Oumar( 14- Traoré, 46′), 12- Sidibé, 15- Eliassou, 18- Tamboura. Reserves : 16- Samaké, 9- Diallo, 11- Diop, 13- Terra, 17- Keita. Entraîneurs : Fagnery Diarra et Idrissa Traoré.