Il était 9h 55 ce matin lorsque le Bus de couleur blanche appartenant à une agence de voyage de la place, avec à son bord l’équipe nationale du Cameroun, a franchi le portier du stade Omnisport Ahmadou Ahidjo. Les fans ont été nombreux à accourir afin de voir à l’œuvre leur idole. À la descente du car, tout ce beau monde se posait la question à savoir où est passé Samuel Eto’o puisque sa permission spéciale stipulait qu’il devait être de retour ce matin. Dans la foule, la grogne se sentait du côté des inconditionnels de l’attaquant de Barcelone qui ont presque repris en coeur la phrase d’un des leurs: « Ne revenez plus ici dans l’après midi sans Eto’o ».
Achille Webo, qui a perdu ce week-end la finale de la coupe d’Espagne avec son club Ossasuna face au Betis Séville est attendu demain matin. Le capitaine Rigobert Song lui non plus n’était pas des entraînements de ce matin, mais depuis hier, on l’annonce présent dans la ville aux sept collines. Toujours dans le chapitre des absences, on note aussi celle du médiateur Patrick Mboma et du préparateur psychologique Yannick Noah déjà absent au match contre le Bénin.
Pour l’essentiel, Artur Jorge et ses adjoints, Raul Aguas, Jules Nyongha et Jacques Songo’o ont travaillé la remise à niveau des joueurs. La séance a démarré par les séances de passes. Deux groupes ont été constitués et le joueur qui perdait le ballon rejoignait le milieu. Un exercice qui selon Raul Aguas permet de réveiller les automatismes. Les gardiens de but sur la supervision de Jacques Songo’o ont eu à travailler l’éveil, la souplesse et la détente.
Les amateurs du groupe ont, pour la plupart, pris beaucoup de plaisir même si pour certains cette première séance était assez dure. « Vous savez que toutes les premières séances sont toujours difficiles. Il nous revient maintenant de nous mettre à la page », affirmait Pierre Patrick Semé, le joueur de Racing de Bafoussam.
Le gazon du stade omnisports de Yaoundé, curieusement bien tondu ce matin, a permis la bonne circulation de balle. Pendant 90 minutes, le temps d’un match de football, les vingt joueurs présents n’ont pas eu de moment de répit, Artur Jorge hurlant à chaque fois qu’un joueur ne respectait pas ses consignes.
Le staff médical au complet veillait au grain. Daniel Tecky, le Kinésithérapeute qui a effectué le voyage de Cotonou était très alerte et prêt à rentrer dans l’aire de jeu chaque fois qu’un joueur s’écroulait. La réunion de préparation que le ministre à eu avec les responsables du stade omnisports vendredi dernier a permis de préciser les choses. On sait maintenant que tout est mis en œuvre pour que l’eau et l’électricité suspendus depuis des lustres soient remis en fonction avant dimanche.
Les prix des places ont été aussi arrêtés. Les prix des gradins, communement appelés « chaba » ont été revus à la baisse. De 1500 FCFA lors du dernier match, les supporters débourseront cette fois-ci 500 FCFA. La tribune A coûtera 3000 FCFA, la tribune B reviendra à 5000 FCFA. Le prix de la tribune présidentielle comme toujours sera de 20 000 FCFA. La prochaine séance prévue cet après midi se déroulera au complexe de la Beac.
Guy Nsigué à Yaoundé