A 48 heures du match devant opposer le Cameroun au Libéria, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2008, les fanatiques du football de la cité capitale de l’Ouest sont de tout cœur avec les Lions indomptables.
Jeudi 22 mars 2007. Il est environ 12 heures. Michel Tchokonté, chauffeur de profession, prend sa pause devant un call box. Pour lui, « j’ai essayé de voir les professionnels qui sont là. Malgré le fait que notre équipe nationale a des petits problèmes, le match sera à notre portée. Les nouveaux convoqués en sélection, en plus d’être ambitieux, chercheront à montrer qu’ils peuvent faire mieux là où les autres ont quelque peu péché.»
C’est dans le même sillage que Fotso Robert, commerçant au marché «A», se prononce sur la rencontre de demain samedi. Il croit savoir, à l’instar de beaucoup de ses amis avec qui il discutait, que «le Cameroun va gagner ; à la seule différence qu’il n’y a pas une cohésion totale dans le groupe comme ce fut le cas par le passé. Il y a des joueurs piliers dans l’équipe nationale qu’on néglige. Le moment des jeunes joueurs qu’on a appelé n’est pas encore arrivé parce que ceux-là qu’on néglige on valablement leur place en sélection nationale.»
Sans toutefois s’en prendre au choix tactique de l’entraîneur Jules Frédéric Nyongha en qui il trouve les qualités d’un bon entraîneur, il estime que Etamé Mayer, Pierre Wome Nlend et Mbami Modeste «qui sont de côté peuvent encore faire leurs preuves en sélection nationale. »
C’est pour reconnaître la place qui revient à Jules Frédéric Nyongha que Alex pense ce dernier «est l’entraîneur le mieux placé pour sélectionner ses joueurs en fonction de ce qu’il cherche et du système de jeu qu’il veut mettre sur pied.»
Pour ce qui est de la polémique qui règne actuellement au sein du groupe et pourrait porter atteinte au moral des joueurs, Alex, pense qu’il faut permettre aux joueurs de préparer leur match dans la sérénité. «Ce n’est pas à l’heure ci que des gens doivent raconter du n’importe quoi. S’il y a des choses à évoquer ou des débats à faire, que ce soit fait après le match.»
Hervé Raï, un autre amoureux du ballon rond, voit en la rencontre de demain un défi à relever dans la mesure où elle pourra « permettre aux Lions indomptables de gagner une fois de plus et de montrer à leurs fans que malgré tout ce qu’on raconte autour de la cuisine interne de l’équipe nationale, le football reste et demeure ce qui peut nous rassembler.»
C’est dans la même perspective que Gustave Kuate, un agent de joueur, pense que « le rappel des troupes fait par Jules Frédéric Nyongha est très appréciable. Ceux qui sont là ont leur place en sélection. Il faudrait que les joueurs soient tout simplement concentrés. C’est ce que j’ai eu à dire à Achille Webo au téléphone quand il m’a appelé. Je suis également content du retour d’un joueur comme Daniel Ngom Komé qui est un joueur que j’apprécie beaucoup.»
Bien que les enjeux de la rencontre de Samedi ne soient pas élévés, ce qui pourrait expliquer le désintérêt de plusieurs, les fanatiques des Lions, croisent les doigts et attendent une victoire au terme des 90 minutes de jeu. Pour ce qui est des pronostics de la partie, Gustave Kuate penche pour un score fleuve de 3 buts à 0 en faveur des Lions.