L’information a été complètement noyée dans le geyser du remaniement ministériel qui a secoué le Cameroun le week-end dernier. Le défenseur du Werder de Brême est de retour après un an d’absence dans la tanière des Lions indomptables. Wome Nlend fait partie des 20 Lions convoqués par Arie Haan. Une liste publiée le 22 septembre 2006 à l’occasion du match contre la Guinée Equatoriale du 7 octobre prochain.
On se souvient que la lune de miel entre Wome Nlend et les Lions indomptables s’est brisée au lendemain du 8 octobre 2005 où le latéral gauche avait raté un penalty contre l’Égypte (1-1). Un coup de pied arrêté qui « devait nous qualifier pour la Coupe du monde 2006» selon l’argument des plusieurs fans des Lions. Depuis lors, on n’a plus vu Pierre Womé Nlend dans les rangs des Lions, mis au rancart par les dirigeants sous ordre de la hiérarchie, vous diront certains initiés du football camerounais. Ironie du sort, le retour de Pierre Womé coïncide avec le limogeage du ministre Mbarga Mboa, en charge jusque-là du Sport camerounais. Au rang des revenants, on cite Achille Emana (Toulouse), boudé depuis l’époque de Winfried Schäfer pour des raisons pas connues du grand public. Alors que le toulousain est titulaire indiscutable dans son club en Ligue 1. Emana est l’un des quatre joueurs de l’effectif à avoir participé à l’intégralité des six premiers matches de Championnat. Et il a déjà inscrit deux buts, soit autant que la saison dernière en 26 matchs. « Je suis bien dans ma tête, car c’est plus facile d’évoluer avec quelqu’un qui vous comprend et vous responsabilise » avait expliqué Emana au quotidien français gratuit, 20 minutes.
Les locaux toujours absents
La plus grosse surprise dans cette liste est le nouvel arrivant, Elong Elong Jacques, de Persepolis, (Iran)…ancien club de Arie Haan. Ce dernier ne tarit d’ailleurs pas d’éloges à l’égard de l’ancien joueur de Mount Cameroon : « c’est un très bon joueur que j’ai eu sous mes ordres à Persopolis, quand j’étais en Iran. Je l’avais dit. J’aimerais voir ce qu’il peut donner, comment il s’en sort dans un contexte international » a expliqué le coach des Lions indomptables à Camfoot.com. Après avoir remplacé in extremis Timothée Atouba lors du match contre le Rwanda le 3 septembre dernier, Bill Tchato est à nouveau convoqué par Arie Haan. Preuve que l’ancien niçois qui vient de déposer ses valises au Qatar (Qatar Sport Club) a satisfait le technicien batave à Kigali.
À côté de cette vague de joueurs, on retrouve les Lions qui s’habituent déjà peu à peu à la tanière de l’équipe nationale. Ce sont Ateba Bilayi (Châteauroux, France), Eric Matoukou (KRC Genk, Belgique), Landry Nguemo (AS Nancy Lorraine, France), Justice Wamfor (Germinal Beerschot Anvers, Belgique) et Stéphane Mbia (Rennes, France).
Dans le dernier wagon des Lions convoqués, on retrouve les doyens de l’équipe nationale tels que les gardiens Idriss Kameni (RCD Espanyol, Espagne), Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie), les défenseurs Rigobert Song (Galatasaray, Turquie), Geremi Njitap (Chelsea FC, Angleterre), le milieu de terrain Salomon Olembe (Marseille, France), et les attaquants Samuel Eto’o (FC Barcelona, Espagne), Achille Webo (Osasuna, Espagne) et Albert Meyong Ze (Levante, Espagne).
Si on peut tirer un coup de chapeau à Arie Haan pour sa clairvoyance dans la sélection des ‘’bannis » tels que Wome Nlend et Achille Emana, la sélection de Elong Jacques, il faut s’incliner bien bas pour saluer la non sélection, provisoire, des joueurs en méforme tels que Bikey, Saïdou (Nantes). Une sélection rigoureuse et courageuse qui montre, à l’envi, que l’ère des joueurs détenant les titres fonciers est en train d’être révolue. Une décision qui relance la concurrence dans la tanière des Lions indomptables. Autre détail de taille dans la liste de Arie Haan : il n’y a aucun joueur du terroir convoqué pour ce match contre la Guinée Equatoriale.
Le stage préparatoire à cette rencontre contre la Guinée Equatoriale se déroule à Yaoundé du 03 au 06 octobre prochain.
Éric Roland Kongou à Douala