Les entraîneurs des deux formations nous ont livré leurs sentiments au terme du match de poule qualificatif pour les JO 2008, joué ce dimanche à Garoua et largement gagné par les poulains du coach Martin Ndtoungou Mpilé, heureux de la prestation des espoirs camerounais.
Somparé Sekou, Entraîneur du Sili National de Guinée
« Nous devons tirer les leçons de cette défaite »
Camfoot.com Vos impressions au terme de cette rencontre
Somparé Sekou: L’adversaire était plus prêt que nous. Cette fois-ci au point de vue mental, les enfants n’étaient pas prêts. Les camerounais étaient beaucoup plus déterminés. Le résultat est là sur le terrain. Je n’ai pas reconnu mes joueurs. Un penalty manqué, de nombreuses occasions de but gâchées et un moral des joueurs pas toujours au beau fixe, les déchets sont énormes. Je crois que nous devons tirer les leçons de cette expédition au plus vite si nous voulons continuer à espérer une participation pour les Jeux Olympiques.
Camfoot.com: C’est votre première défaite à la tête de cette formation depuis votre arrivée en novembre dernier…
Somparé Sekou: Je dois avouer que jusqu’ici nous avons fait une bouchée de nos adversaires. Rester sur huit victoires pour les huit disputés, croyez-moi c’est merveilleux. Mais bon, c’est la dure et triste réalité du football. Maintenant que notre première défaite est devant nous, nous comptons y remédier au plus vite.
Camfoot.com: Quelle stratégie pour le match retour ?
Somparé Sekou: La stratégie que nous allons développer tient au fait que nous allons faire appel aux autres pour réorganiser l’effectif. Parce que ce n’est pas notre effectif au grand complet qui a fait le déplacement. Donc pour le match retour il faut faire appel aux autres pour recomposer l’ossature. Il faudra mettre le paquet pour empocher les trois points du match retour. Nous en avons la certitude.
Martin Ndtoungou Mpile, Entraîneur des Espoirs camerounais
« Les joueurs sont allés au-delà de nos attentes »
Camfoot.com: Votre sentiment au terme de cette victoire tonitruante des lions espoirs ?
Ndtoungou Mpile: Dans ce groupe pour les qualificatifs des jeux olympiques, je pense que nous avons fait une bonne rentrée et je suis satisfait au regard du large score qui sanctionne la rencontre. C’est bon pour le moral des joueurs. Je crois que devons maintenant préparer les prochaines échéances notamment les jeux africains.
Camfoot.com: Vous vous attendiez que vos joueurs soient aussi brillants qu’aujourd’hui ?
Ndtoungou Mpile: Nous avons préparé l’équipe pour qu’elle fasse un bon match et je crois que mes joueurs sont allés au-delà des attentes que nous avions placé en eux. Je crois que tout le monde est satisfait, les encadreurs techniques en premier.
Camfoot.com: Alexandre Morfaw était très attendu sur le stade, il n’a pas été titularisé contrairement à vos habitudes. Qu’est-ce qui s’est passé ?
Ndtoungou Mpile: Nous avons estimé que Morfaw pouvait entrer en cours de match. Bon ceux qui étaient sur le terrain ont saisi leur chance. Ils ont très bien joué. Je crois que ça participe du rodage de l’équipe. Morfaw Alexandre pourra jouer au cours des prochains matchs.
Camfoot.com: En éliminatoires pour les J.O., le prochain adversaire, c’est le Botswana. Comment entendez-vous préparer cette autre rencontre ?
Ndtoungou Mpile: Nous allons d’abord aux jeux africains et après ces jeux nous verrons le cas Botswana qui est notre prochain adversaire. Je crois que tout ira bien.
Propos recueillis par Ousmaïla Baba à Garoua