De mémoire de camerounais, depuis les matchs Cameroun – Maroc de 1981 et Cameroun – Zambie de 1986, on n’avait jamais vu autant de monde au stade omnisport de Yaoundé; plus 80 000 spectateurs, sans compter ceux qui étaient restés à l’extérieur de la cuvette de « Mfandena », faute de place dans les gradins et même sur les pylônes d’éclairage.
À 13h, le « Shabba » était déjà bourré… Ngando Picket fait des siennes; il a une nouvelle phase : il porte un string…
A la sortie des joueurs, évidemment tous les regards sont portés sur Didier Drogba… le petit groupuscule ivoirien logé coté gauche sous-tribune essaye de se faire entendre comme il peut.
Les joueurs
Souleymanou : Match très propre. Il aura surtout eu le mérite de se montrer très rassurant; communique beaucoup avec ses défenseurs et à l’aise des deux pieds. Idriss Carlos Kameni a de quoi se faire du souci. Souleymanou possède une puissance de bras remarquable, qui lui permet de relancer de la main avec beaucoup de précision.
Mettomo : Match assez correct dans la mesure où le replacement défensif dont il avait la charge n’a pas failli. Malheureusement pour lui, il a été victime d’un choc dont il ne s’est véritablement jamais remis et a été logiquement remplacé par Abanda quelques minutes après la mi-temps.
Song : Le « Capitaine courage » est un vrai sujet à polémique. Très critiqué pendant et après la Can 2004, il réapparaît plus fort que jamais. Magnan a tout simplement été l’un des meilleurs sur le terrain tellement qu’il aura muselé Drogba. Il a gagné tous ses duels poussant Drogba à systématiquement faire des fautes pour toucher un ballon.
Perrier Doumbé : Un peu frêle pendant les 15 premières minutes où il a eu du mal à entrer dans la partie. Il s’est racheté notamment en 2ième mi-temps où tout en verrouillant son côté droit, il apporta un plus dans l’animation offensive. Il n’a laissé aucune chance à Bonaventure Kalou, son coéquipier à Auxerre.
Tchato : Match propre et plein de sérénité; il gagna pratiquement tous ses duels. Bref du grand Bill tel qu’on l’aime, solide et concentré.
Djemba : On a souvent l’impression qu’il se croit dans une cour de récréation tellement ses initiatives inutiles n’apportent presque rien au jeu. Eric est bourré de talent il est vrai mais il joue plus pour le fan club que pour l’équipe. Il n’arrive plus à faire un relai efficace sans fantaisie. Est à l’origine de l’occasion stoppée par Souleymanou sur une frappe à bout portant de Dindane. A été logiquement remplacé à la 40ième mn par Feutchine.
Mbami : Etait le seul joueur qui marchait sur le terrain; n’apportait aucune aide à ses coéquipiers ni en défense ni en attaque. Malgré ses beaux gestes techniques, Mbami a beaucoup triché. Visiblement en vacances et pas au point physiquement. On se demande pourquoi n’avoir pas donné la chance à un autre joueur plus frais et prêt à la bataille?
Atouba : Du très bon Atouba, physiquement au point et bourré de technique. A très souvent porté le danger au niveau de son couloir gauche. La preuve, ce centre précis au deuxième poteau qui offre le 2ième but à Feutchine.
Geremi : Très en forme en début de match, il fut esseulé sur son couloir par Perrier qui ne montait systématiquement pas et par ses milieux, notamment Djemba et Mbami qui ne se montraient jamais disponibles. La rentrée de Feutchine sur le couloir l’a positionné plus dans l’axe, poste de Djemba. Son expérience et sa lecture de jeu aidant, son travail fut remarquable. Mais a parfois été moins appliqué sur la qualité de ses centres… sauf que l’action sur le but d’Eto’o fut du pur génie.
Idrissou : Voila un joueur qui donne constamment l’impression de ne pas savoir où est-ce qu’il joue sur le terrain. Grande débauche d’énergie pour peu de résultat. Sa complémentarité avec Eto’o est très douteuse. A été remplacé grâce à la pression du public à la 62mn.
Feutchine : Aura encore marqué des points. Il a participé à une meilleure animation offensive et s’est montré très disponible sur l’aile droite où il aura donné du fil à retordre aux défenseurs ivoiriens. On a pu remarquer ses appels de balles très intelligents et sa belle couverture de balle. Son but sur un centre majestueux d’Atouba fut tout simplement imparrable. Buteur dans son club (Paok Salonique), il le confirme chez les Lions.
Eto’o : Le ballon d’or 2003 bien qu’esseulé à la pointe de l’attaque a énormément provoqué… Repliant très souvent chercher des ballons puisque Mbami ne jouait pas son rôle de distributeur. Il s’est montré très vif comme à son habitude et à la moindre erreur de la défense ivoirienne, il a fait parler la poudre sur une accélération dont lui seul a le secret. Match très correct malgré le peu d’occasion.
JPT