Le capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song Bahanag, souffre d’une douleur à la cheville et pourrait manquer le choc du groupe E.
Winfried Schafer a paru remonté contre tout le monde -sauf contre ses joueurs- samedi dernier, à l’occasion de la conférence de presse de l’équipe du Cameroun organisée dans une salle de la brasserie Fujiyama Brewereries.
Il en veut aux journalistes et à d’autres personnes qui véhiculent des rumeurs destabilisantes pour le groupe et qui sont sans fondement, comme cette histoire de bagarre entre Thomas N’kono et lui ou d’échauffourées entre les joueurs. « Nous restons soudés et sereins à l’intérieur de l’équipe. Je ne
m’intéresse pas aux rumeurs qui viennent du Cameroun et qui sont l’oeuvre de personnes qui cherchent à nous destabiliser par tous les moyens. Désormais, nous allons rester en famille entre nous, les joueurs et leurs encadreurs, pour ne pas subir les influences négatives de l’extérieur », a décidé le sélectionneur des Lions Indomptables dans un accès de colère.
La FIFA en a eu aussi pour son grade, elle qui cautionne la modification des règlements en pleine compétition « pour défavoriser les équipes africaines ». Et Schaefer de citer le pénalty et le but (de Etame Mayer) qui ont ete refusés à son équipe. D’autre par, le tirage au sort ayant designé le Cameroun équipe hôte, c’est lui qui devait choisir en premier l’heure de son entrainement sur le stade qui va abriter le match. Or, quand Schaefer a communiqué 19h ce soir (en sachant que le match aura lieu a 20h), il lui a ete signifié que l’Allemagne avait déjà retenu la même tranche horaire… malgré toutes ces difficultés, la sérenité règne toujours au sein de l’équipe du Cameroun. Raymond Kalla estime que leurs premiers adversaires avaient surtout pour souci de defendre face aux champions africains et olympiques. « je crois que au troisième match, nous essayerons de montrer notre vrai visage ». Gérémi Sorel Njitap poursuit en disant que les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Le 8-0 de l’Allemagne contre l’Arabie Saoudite a trompé tout le monde ».
Tout le monde est-il donc prêt côté camerounais ? De l’aveu de Winfried Schafer lui-même, son valeureux capitaine Rigobert Song Bahanag est blessé à la cheville.
Samedi apres-midi, « Magnan » est venu se détendre au géant parc d’attractions situé en contre-bas de Highland Resort, en compagnie d’une dizaine de ses coéquipiers qui avaient tous quartier libre le samedi après-midi. Il marchait et signait des autographes à gauche et à droite, avec une demarche un peu claudiquante. Song est le seul blessé signalé officiellement par le staff medical qui se bat jour et nuit, a certifié Schaefer, pour le remettre sur pied avant le début de ce très delicat match de mardi soir contre l’Allemagne. Connaissant le rôle déterminant de Song dans cette équipe, on se met a espérer qu’il soit gueri avant le choc de demain a Schizuoka.
Naturellement, la même question affective revient à chaque conférence de presse à propos de l’entraineur du Cameroun qui est allemand et doit jouer contre son pays. Et le technicien à la crinière blonde ne cesse de répèter :
« L’objectif immediat du Cameroun est d’aller au second tour. Il se trouve que cela passe par un bon match contre l’Allemagne. Cependant, la seule chose qui m’intéresse à present est d’être présent au second tour. Mes joueurs sont motivés pour réussir ce challenge ».
Les Lions indomptables ont effectué deux séances d’entrainement à huis clos hier. Schaefer a dit qu’il ne devoilera ni sa stratégie ni la composition de son équipe avant le match.
On devrait neanmoins retrouver la Dream Team qui a debute la seconde manche contre l’Arabie saoudite. À moins que le mal de Song me persiste, auquel cas on fera appel a Njanka ou Mettomo.
Emmanuel Gustave Samnick, a Fujiyoshida