Alors qu’on est rentré dans les ultimes secondes de la fin du match, Olembe est fauché dans la surface de réparation. Penalty à l’avantage du Cameroun. Les spectateurs retiennent leur souffle. Wome s’élance et, en force, écrase son tir puissant sur le montant droit du gardien Essam El Hadry. Le Cameroun concède le match nul fatal devant l’Egypte, compromettant définitivement la qualification à la coupe du monde Allemagne 2006.
A distance, à Omdurman, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba écrasait les Soudanais 3 à 0. Et dans un stade omnisports de Yaoundé, rapidement désert après le coup de sifflet final du Malien Coulibaly Koman, Song, Eto’o, Webo et compagnie pleuraient à chaudes larmes.
« Qu’est-ce qu’on vous a fait, vous ne pouviez pas laisser ? » invectivait un supporter camerounais, éploré, aux Egyptiens qui quittaient la pelouse. Non loin de lui, un autre a échappé à la mort que grâce aux secouristes. Il tentait de s’étrangler avec son propre blouson.
Image des Lions indomptables dans leurs vestiaires. Pleurs. Désolation. Ils n’en sont sortis qu’à l’approche de 21 heures. Des militaires avaient au préalable investi les alentours du stade pour chasser les nombreux supporters et fanatiques qui les attendaient au tournant, pour les huer certainement. La route a même été coupée.
Un scénario qui n’était pourtant pas prévisible quelques minutes, quelques heures, et quelques jours avant ce match capital du 8 octobre, face à l’Egypte. Le but de Douala Rodolphe à la 20ème minute est venu concrétiser la bonne possession de balle des Camerounais. Une belle reprise de volée piquée sur laquelle le gardien égyptien n’a vu que du feu. 1-0. Euphorie dans les gradins. La mi-temps intervient sur cet avantage des locaux.
Silence de cimetière
A la reprise, les Lions peinent à se remettre dans le jeu. Ils le subissent plutôt largement, notamment à la 65ème minute des entrées de Mohamed Zidan et Tarek El Sayed. Ces deux joueurs vont alors mettre à mal la défense camerounaise. Sur les côtés, Angbwa et Wome ont perdu le nord.
Mais, Artur Jorge est de marbre au banc de touche, jusqu’à cette égalisation égyptienne à la 80ème minute. Après un corner renvoyé par la défense camerounaise puis remis dans le paquet par Ahmed Fathy, Mohamed Shawky reprenait le ballon d’une tête plongeante et trompait le portier Souleymanou. Le milieu récuperateur du National Al Ahly est un récidiviste: il avait déjà ouvert le score pour les siens, toujours de la tête, au match aller du Caire, en septembre 2004.
Comme surpris, le public du stade omnisports Ahmadou Ahidjo plonge dans un silence de cimetière. Quelques minutes après, il se met à crier, pour encourager les Lions indomptables. Mais, ce sera peine perdue.
Une performance qui ne surprend finalement que très peu. De tous temps, les Pharaons d’Egypte ont souvent pris l’ascendant sur les Lions indomptables du Cameroun. On se souvient notamment des défaites 1-0 à la Can 1984, puis en 1986 aux tirs aux buts en finale de CAN 1986…
Samedi, en dehors peut-être du capitaine Song, l’équipe du Cameroun n’a pas fait montre d’une équipe qui voulait jouer une coupe du monde. Reste que cette élimination devrait permettre d’ouvrir le débat, sur plusieurs volets du sport camerounais. L’heure du grand déballage on vous dit…
Fiche de match :
Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
Durée : 90 + 5
Spectateurs : 40 000 environ
Avertissement : Ahmed Hossan pour Egypte (75ème)
Officiels :
-Arbitre : Coulibaly Koman (Mali), Assistant n°1 : Diabate Moussa Ben D. (Mali), Assistant n°2 : Haidara Mamadou S. (Mali), 4ème officiel : Sidibe Boubacar (Mali),
-Commissaire : Mbongo Sylvestre (Congo), Inspecteur des arbitres : Mounguengui Pierre Alain (Gabon).
Les équipes :
Cameroun : 16-Souleymanou Hamidou,6-Angbwa Benoît (puis 13-Feutchine Guy) 4-Song Rigobert (cap), -Kalla Raymond, 3-Wome Pierre,14-Saidou Alioum, 21-Makoun Jean (puis 10-Ngom Kome 88ème), 20-Olembe Salomon, 15-Webo Achille, 18-Douala Rodolphe (puis 11-Ndiefi Puis), 9-Eto’o Fils Samuel,
Remplaçants : 1-Ebede Pierre, 2-Atouba Thimotée, 19-Djemba Djemba Eric, 12-Deumi Armand
Coach : Artur Jorge
Egypte : 1-Esam El Hadry, 5-Abdel Zahr El Saka, 20-Wael Gomaa, 7-Ahmed Fathy, 3-Mohamed Abdelwehad (puis 9-Mohamed Zidan 65ème), 11-Mohamed Shawky, 14-Hossam Ghaly (puis 13-Tarek El Sayed 65ème), 8-Hosny Abd Rabo, 10-Emad Abd Elnaby, 19-Amr Zaki
Ramplaçants : 16-Mohamed Andel Monsef, 6-Hassan Mostapha, 30-Ahmed Eid, 22-Mohamed Aboutreka, 28-Mohamed Youssef
Coach: Hassan Shehata
Kisito NGALAMOU, à Yaoundé