Au terme d’un match qui ne restera pas dans les annales, l’Allemagne a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale grâce à deux buts inscrits en seconde mi-temps. La République d’Irlande, vainqueur de l’arabie Saoudite, accompagnera la Mannschaft.
Les buts ont été marqués de la tête par le remplaçant Marco Bode et Miroslav Klose, son cinquième depuis le début de la compétition. La partie a été âpre et très disputée: l’arbitre a ainsi averti huit joueurs de chaque camp, le match s’achevant à 10 contre 10.
L’enjeu semble quelque peu paralyser les deux équipes, qui réalisent une entame frileuse. L’Allemagne se montre toutefois un peu plus entreprenante que son adversaire du jour. Miroslav Klose sert ainsi Michael Ballack qui, en bout de course, ne parvient pas à cadrer sa frappe (10’).
Cependant, le Cameroun, conscient de la nécessité d’une victoire, ne regarde pas jouer la Mannschaft. Tout seul à 25 mètres du but, Salomon Olembé pousse sa course jusqu’à la surface de réparation, où il va s’empaler sur Oliver Kahn, sorti à sa rencontre. Vif comme l’éclair, le Marseillais récupère le ballon et enchaîne un centre. Le gardien munichois manque de se mettre un but casquette de la main droite, mais il plonge à temps pour éviter le pire (13’).
Le portier allemand se fait une nouvelle frayeur sur un coup franc de 25 mètres de Pierre Womé, sur le côté gauche. Kahn repousse le cuir sur un de ses défenseurs. Heureusement pour eux, les Allemands s’en tirent avec un simple corner (27’). Toujours aussi pressants, les Lions Indomptables héritent d’une nouvelle occasion dans la minute qui suit. Complètement seul dans la surface, Rigobert Song voit son coup de tête à bout portant passer à un cheveu du premier poteau (28’).
Sur un autre coup de pied arrêté, Christian Ziege manque de surprendre le gardien camerounais Boukar Alioum. La frappe du joueur de Tottenham se dirige vers la lucarne droite, mais Alioum, tel un chat, détourne la balle in extremis (36’).
Bien que toujours qualifiés pour les huitièmes de finale, les hommes de Rudi Voeller semblent perdre leur sang froid. On les voit perdre les pédales à plusieurs reprises. Sur l’une d’entre elles, M. López Nieto donne son deuxième avertissement au libero Carsten Ramelow, qui va prendre une douche prématurée (40’).
La pause et l’introduction de Marco Bode à la place de Carsten Jancker semblent porter conseil à l’Allemagne. Le nouveau venu est superbement servi en profondeur par Klose, qui vient de dompter quatre Lions, et il bat calmement le gardien camerounais du plat du pied. En infériorité numérique, les hommes Rudi Voeller passent devant (0-1, 50’).
Du côté africain, la mi-temps est moins bien passée. Les partenaires de Rigobert Song ne parviennent plus à s’approcher de Kahn comme ils l’avaient fait en première période.
A la 73e minute, le Cameroun obtient enfin sa première occasion de la deuxième mi-temps. Sur un coup franc de Geremi, Lauren place une tête piquée du point de penalty, qui s’écrase sur le poteau gauche de Kahn. Patrick Mboma, qui a suivi, tente un tir en pivot sans contrôle que le gardien allemand capte sans problèmes (73’).
La fontaine à cartons de M. López Nieto ne tarit pas en cette deuxième période, qui voit les forces en présence s’équilibrer numériquement avec l’exclusion de Patrick Suffo (77’). La Mannschaft profite de ce nivellement pour remettre une couche par l’intermédiaire de l’inévitable Klose, le meilleur buteur de la compétition avec cinq unités. Après un joli mouvement collectif, Michael Ballack centre depuis l’aile droite au deuxième poteau, où Klose, oublié par l’arrière-garde africaine, pique le cuir hors de portée d’Alioum. Si elle était ardue, la tâche du Cameroun s’annonce dès lors quasi-impossible (0-2, 80’).
Nullement découragé, Alioum accomplit un arrêt d’une autre planète huit minutes plus tard. A l’orée des six mètres, Ballack place une tête tandis que tous les supporters allemands se lèvent pour fêter le troisième but. Mais le gardien africain exécute un formidable plongeon qui évite la correction (88’). Alioum doit encore s’employer dans les arrêts de jeu pour repousser une frappe des 20 mètres de Jens Jeremies (91’).
Vaincu, le Cameroun quitte la Coupe du Monde de la FIFA, Corée/Japon 2002™ alors que l’Allemagne doit attendre le 12 juin pour connaître l’identité de son rival en huitièmes de finale.