L’on ne vendait pas cher la peau des joueurs de Mount Cameroun après leur courte défaite (2-1) il y a trois semaines devant Js Talangaï au Congo. Lors du dernier match des préliminaires retour de la coupe de la Confédération africaine de football qui vient de se dérouler à Yaoundé, le club camerounais a obtenu son ticket de qualification devant les congolais par un score sans appel de 4-1 avec un doublé de Takang. A l’instar des Astres de Douala l’année dernière, Mount Cameroon de Buea vient de briser le rêve des congolais en Coupe de la Caf.
Mount Cameroun jouera les 1/16ème de finale contre les angolais de Primeiro de Maio. Avant de disputer cette rencontre, le club de Buéa s’était imposé samedi dernier 1-0 devant Aigle royal de la Menoua lors d’un match avancé de la 16ème journée de la Mtn Elite One. Avec cette qualification pour les 1/16ème de finale de la Caf, Mount Cameroun rejoint Cotonsport qualifié pour les 1/16ème de finale de la ligue de champion africaine où ils affronteront Gombe United (Nigeria), tombeur du club congolais Daring Club Motema Pembe lors de ces préliminaires.
Astres de Douala, exempt des tours préliminaires de cette 5ème édition de la coupe de la CAF entre en jeu dès ces 1/16ème de finale. Les camerounais croiseront les congolais (RDC) de Maniema Union. Pour avoir Astres dans leurs jambes, les congolais avaient dominé les équato-guinéens par 3-0 avant de concéder un nul (0-0) au match retour. Après ces tours, le Cameroun affiche un bilan positif. Seul point noir dans ce tableau, l’élimination de l’Union de Douala qui a perdu en aller et retour devant Asko du Togo. Dorénavant, Cotonsport, Astres de Douala et Mount Cameroun seront les ambassadeurs du Cameroun dans une compétition africaine où le dernier trophée continental remporté un club du pays de Roger Milla remonte à …1981.
E.R.K.