Pour sa deuxième rencontre dans cette seconde journée de la coupe de la Caf, le club de Garoua a été contraint au nul par l’une des équipes des plus anciennes et huppées d’Afrique : le Hearts of Oak sc du Ghana. Un résultat qui, selon toute vraisemblance et formule mathématique réunies, conforte les poulains de Sampson Lamptey dans leur fauteuil de leader de la poule.
Coulisses
– SOS arbitre !
S’il y’ a un membre du corps arbitral qui s’est illustré à Garoua, ce fut le Sud africain Mark Gleeson, ce dernier jouera à la fois le rôle de quatrième assistant et celui de commissaire de match après l’abandon pour cause de Malaise de son quatrième arbitre assistant.
– Confusion !
Quel Kaba faut-il ? s’il est vrai que ce nom rappelle le célèbre vêtement traditionnel des femmes Sawa, le nom de l’assistant Nº 2 de Sharaf Aboubakar sera tourné en dérision. Pour Cause, il annule le but du Coton alors même que le central de la partie désignait le centre en guise de validation. Voilà qui permet à ceux qui croyaient dur comme fer que les cotonculteurs achètent toutes leur rencontre de ronger leur frein.
Cahiers de l’histoire
Après sa victoire il y’ a une semaine sur le TKC (3 buts contre 1), Coton sport de Garoua, l’un des représentants camerounais dans cette course vers le trophée africain n’est pas au mieux de sa forme. La preuve, elle oscille entre la deuxième et la troisième place de la super ligue en D1. Ainsi après le nul vierge concédé à Douala contre les « San-san Boys », il fallait rassurer le public. A cet effet, le portier Kameni Mathurin et l’entraîneur Lamine N’diaye ont pris le devant lors de la conférence de presse en affirmant à qui voulaient les entendre que le moral des cotonniers est au beau fixe pour cette rencontre et qu’une victoire est prévisible.
D’autre part, fondée en 1911, la formation d’Accra semble avoir la tête sur les épaules au vu de son expérience en compétition continentale et surtout après sa victoire en première journée face à Santos de Cap town. Soit dit en passant, le club Ghanéen n’est pas à son premier passage en terre camerounaise, car en 2000, elle avait écarté les poulains de Lamine N’diaye lors des compétitions africaines grâce au but marqué à l’exterieur. Les scores étaient alors : 2 – 1 à Garoua en faveur des cotonniers et 0 – 1 à Accra pour les Hearts of Oak Sc.
Côté Jeu
Coton se fait menaçant durant les 2 premières minutes en donnant du fil à retordre au club Ghanéen. Toutefois, au regard du jeu développé sur l’antre de Roumdé Adjia, rien mais alors rien ne saurait démentir la vision du directeur des opérations de l’équipe du pays de Abedi Ayuh Pélé, Stephen Akwetey qui a laissé entendre aux médias de la place qu’il maîtrisait l’équipe locale. Joignant l’acte à la parole, ce dernier brandit, 24 heures à l’avance, la liste de tous les joueurs de Cotonsport et ce, poste après poste.
Comme si cela ne suffisait pas, les différentes stratégies des Camerounais associées à leurs maladresses feront plutôt le bonheur de Hearts of Oak. Dans un premier temps, pendant que Cotonsport procède à une attaque à outrance, avec sa fine fleur : Oumarou Sanda, Sadjo Haman, Ahmadou Soussia et Ngomna. Jouant en relais, les Ghanéens optent pour un « Cardenacio » en défense. Ainsi, Le 4-4-2 observé des deux côtés donnera plus de renfort à l’attaque Camerounaise tandis que le milieu ghanéen jouera un rôle défensif.
À la reprise, les poulains de Cecil Jones Attuquayefio changent de tactique. À l’opposé de la première manche caractérisée par un foot de nature à endormir les cotonniers, Hearts of Oak procède cette fois à partir du milieu du terrain et gère mieux les côtés en lançant les balles de 6 ou 7m. Et comme en attaque les camerounais représentés de temps en temps par Sadjo, Aloma et Ngomna ne violent pas la cage de Eben Dida, le public réclame l’entrée de Nassourou. Ce dernier malgré de gros efforts consentis n’arrivera pas à faire plier l’échine à la défense du Hearts of Oak. Mais le staff de Coton garde espoir; on continue d’y croire en jetant dans l’arène Minusu et Gaha. Ces derniers non plus ne sauront trouver l’équation ghanéenne. Lorsque M. Sharaf de Côte d’Ivoire siffle la fin de la partie, le score et les cages des deux équipes sont restés vierges. Un match pour lequel club de Garoua devra tirer des leçons pour la suite de la compétition.
Réactions
–Sampson Lamptey (entraîneur adjoint Hearts of Oak):
« En l’an 2000, nous avions déjà gagné Cotonsport. N’eut été la pluie qui a déposé des flaques d’eau sur la pelouse, on aurait marqué deux ou trois buts. Néanmoins, nous restons convaincus d’une victoire à Accra. »
– Mbaïnassem (entraîneur des gardiens de Coton Sport de Garoua):
« Nous avons tout mis en œuvre pour remporter cette rencontre. Mais nous avons manqué plusieurs occasions de buts. En somme, nous n’avons pas eu de chance. »
Fiche technique
– Stade Roumdé-Adjia (trempé)
– Spectateurs : 16000
– Climat : doux, mais pluvieux avant le match.
– Temps : 9O +4
– Officiels – Arbitre: Aboubacar Sharaf (Côte d’Ivoire) ; Assistant 1 : Zohore Pregnon (Côte d’Ivoire) ; Assistant 2 : Tehe Guei Lucien (Côte d’Ivoire) ; 4ème Officiel : Kaba Charles (Cameroun) ; Commissaire : Mounguengui Pierre-Alain (Gabon) ; Commissaire général : Mark Gleeson (Afrique du Sud).
Équipes
– Coton Sport: KAMENI Mathurin (GK), KIBONG LAM Étienne, SOUSSIA Hamadou (puis MINISU Bitrus Buba à la 61ème), DIKOUME François, NSANGUE Raymond (puis GAHA DJIADEU Marcelain à la 59ème), BOYA NTSOGO Jean, OUMAROU Sanda, SADJO Haman (puis NASSOUROU Moussa à la 75ème), MEVENGUE Vital Silvère, AHMADOU Ngomna, ALOMA Gaspard.
Coach : LAMINE NDIAYE
– Hearts of Oak: Eben DIDA ARMAH (GK), Emmanuel OSEI KOFFOUR, Daniel ZIEM QUAYE, Amankwa YAW MIREKU, Lawrence ADJAH TETTEH, Bernard DON BORTEY (puis Francis BOSSMAN à la 89ème), Kwabena BOAFO, Louis AGYEMAN, Eric NYARKO, Daniel COLEMAN, Prince TAGOE (puis Edmund COPSON à la 70ème).
Coach: Cecil Jones ATTUQUAYEFIO
– Avertissements: Hearts of Oak : Eric NYARKO (52ème), Edmund COPSON (90ème).
Bilamo Bakary avec la participation de Petal Saidou à Garoua, bilamo@camfoot.com