L’Olympique de Marseille a trébuché hier soir sur les installations du Mlada Boleslav. Cette défaite surprise synonyme d’élimination en coupe de l’UEFA plonge les poulains d’Albert Emon dans le doute total. Cette sortie prématurée des olympiens n’est pas pour arranger le trou budgétaire du club évalué à près de onze millions d’euros. Retour sur le premier tour de la coupe de l’UEFA marqué, côté camerounais, par les qualifications de Nancy, du Panathinaïkos, de l’Espanyol, du PSG, du Partizan et d’Osasuna.
En s’inclinant sur le score de 2 buts contre 4, l’Olympique de Marseille a mis fin à son aventure Européenne. Très solide en ce début de championnat Français, Mbami et ses coéquipiers n’ont pas pu s’imposer devant la modeste équipe Tchèque du Mlada Boleslav capitale de la célèbre marque automobile Skoda. Si l’élimination vient mettre fin d’une manière inattendue au rêve Marseillais, les caisses du club au rouge n’en demandaient pas plus. Selon le quotidien l‘Equipe, « en cas de qualification, le club était assuré de toucher 200 000 euros de droits de diffusion pour chacun des deux matches de poule disputés à domicile. Avant de percevoir, en cas de qualification, 450 000 euros pour un seizième de finale et 500 000 euros pour un huitième. De son côté, si l’OM avait accédé à la phase de poules, l’UEFA lui aurait versé quelque 70 000 euros par match avec un bonus de 40 000 euros par victoire (20 000 euros pour un match nul) ».
Avec l’absence de Joël Epalle, suspendu par l’UEFA pour 2 matchs (après son carton rouge du match aller ndlr), l’Iraklis (Grèce) n’a pas pu conserver son avance d’un but acquis au match allé contre le Wisla Cracovie (Pologne). Bonne affaire par contre des autres équipes Françaises engagées dans ce premier tour éliminatoire de la C3. Avec notamment la belle performance de Nancy (Nguemo remplaçant) qui a fait chuter le géant Allemand Schalke 04 sur le score sans appel de 3 buts contre 1. Pareil pour le PSG de Guy Lacombe, titubant en championnat qui a réussi sans Albert Baning (absent du groupe ndlr) à s’imposer facilement contre le club Irlandais de Derry City (Irlande). Qualification également du Panathinaïkos (Grèce) de Pierre Ebede et de l’Espanyol (Espagne) de Kameni qui, pour la circonstance n’était pas aligné dans sa cage. Très disputée par contre, le match opposant Osasuna (avec Webo titulaire d’entrée de jeu) aux Turques de Trabzonspor a vu la victoire des Espagnoles et ce malgré le score nul vierge ayant départagé les deux équipes. Qualification aussi du Partizan Belgrade (Serbie) de Pierre Boya qui s’est imposé sur les installations des hollandais du FC Groningen. Fin par contre de l’aventure européenne de Bröndby IF (Danemark) de Joseph Elanga pénalisé par sa lourde défaite du match aller contre Eintracht Francfort (Allemagne).
Les résultats :
– Nancy (FRA) 3-1 / 0-1 Schalke 04 (ALL)
– Paris-SG (FRA) 2-0 / 0-0 Derry City (IRL)
– Osasuna (ESP) 0-0 / 2-2 Trabzonspor (TUR)
– Mlada Boleslav (RTC) 4-2 / 0-1 Marseille (FRA)
– Bröndby IF (DAN) 2-2 / 0-4 Eintracht Francfort (ALL)
– FC Groningen (HOL) 1-0 / 2-4 Partizan Belgrade (SEM)
– FC Metalurg Zaporizhya (UKR) 0-1 / 1-1 Panathinaïkos (GRE)
– Iraklis (GRE) 0-2 ap / 1-0 Wisla Cracovie (POL)
– Espanyol Barcelone (ESP) 3-1 / 2-2 Artmedia Bratislava (SLQ)