Bamboutos de Mbouda et Fovu de Baham ont pris une belle option pour les demi-finales en triomphant de leurs adversaires lors des rencontres de la première journée du « Tournoi des Africains » disputé hier au stade de la Réunification de Bepanda. En dépit de l’absence du public pour cette ouverture, la pluie a débarqué en invitée surprise au grand dam des organisateurs.
L’improvisation et l’insuffisance de communication de l’évènement auront certainement justifié l’absence notoire du public dans la cuvette de Bepanda. Pourtant, les quatre équipes qui devaient s’affronter constituent le fleuron des cinq appelés à prendre part cette année aux compétitions africaines. L’objectif de ce tournoi initié par l’association des clubs de première division du Cameroun est de contribuer à la préparation des clubs concernés à une meilleure campagne continentale.
Le derby provincial de l’Ouest entre Bamboutos de Mbouda et Racing de Bafoussam s’est soldé par la victoire de Bamboutos (1-0) dans une rencontre très enlevée. Si la première partie a été dominée par l’équipe victorieuse avec en prime l’unique but réalisé par Mouansie à la 37ème minute suite à une incompréhension des défenseurs du TPO, la deuxième partie quant à elle a vu le réveil de Racing qui s’est épanoui en développant un jeu fluide. Ifeani et Vascomo dans l’animation offensive du Racing n’ont pas pu violer les buts adverses malgré le nombre d’occasions de buts créées. La victoire logique de Bamboutos est le fruit du pragmatisme et du réalisme dans le jeu pour une équipe qui a joué sans complexe.
Fovu prend sa Revanche
La deuxième rencontre entre l’Union sportive de Douala et Fovu club de Baham se présentait sur un parfum de revanche pour l’équipe de la « grotte sacrée » des Hauts plateaux de l’Ouest. Éliminés en demi-finale de la coupe du Cameroun l’année dernière par les « Nassaras », les poulains de l’entraîneur Bonaventure Djonkep ont eu recours à l’épreuve des tirs au but pour arracher leur victoire (6-5). Sur une pelouse gorgée d’eau, les acteurs n’ont pas pu étaler leur jeu à la mesure de leurs talents avec pour conséquence la qualité moyenne du spectacle.
Le représentant camerounais en coupe l’Uniffac a développé un jeu plaisant orchestré par ses nouvelles recrues à l’instar d’Ambé et Samé. Le coup de grâce interviendra à la 76ème minute suite à un coup magistralement exécuté par Woukoue qui n’a donné aucune chance au gardien de buts de l’Union de sauver sa cage. Cet avantage de Fovu sera éphémère, car l’entraîneur des « verts et blancs » Gérard Mbimi va pousser ses joueurs vers l’offensive. Cette pression sera bénéfique pour son équipe à la 80ème sur une hésitation du gardien de but de Fovu Inoussa. Le jeune transfuge de Cotonsport de Garoua, Zame, profitera pour rétablir l’équilibre (1-1). C’est sur ce score que l’arbitre du match mettra un terme à la rencontre. Compte tenu de la pénombre observée au stade de la Réunification, les deux équipes ont eu recours à l’épreuve des tirs au but pour se départager. Fovu de Baham plus adroit réussira ses cinq tirs contrairement à l’Union qui a manqué son troisième tir par l’attaquant Emaleu. C’est finalement sur le score de (6-5) que Fovu obtiendra sa victoire. « Nous sommes heureux après cette rencontre très difficile ; ce tournoi me permettra de jauger, le niveau de mon équipe » nous a confié l’entraîneur Bonaventure Djonkep.
Pour cette première journée, le public a eu l’occasion de découvrir les nouvelles recrues de chacune des équipes pour le prochain championnat de première division qui démarre le 12 Février. Jeudi prochain, Cotonsport de Garoua exempt à la première journée entrera en lice où il affrontera l’Union de Douala qui malgré sa défaite a été repêchée pour disputer les demi-finales. L’autre rencontre opposera Bamboutos de Mbouda à Fovu de Baham.
Fiche Technique
-Stade: Réunification.
-Spectateurs: 5.000 environ.
-Climat: Pluvieux.
-Temps: 90 +3.
–Buts: Woukoue (76è) Fovu et Zame (80è) Union
–Avertissements: Agbor (23è) Union. Same (85è), Ngale (28è) Fovu.
–Officiels: Wam Jean Marie, Ebassa Essogo, Kamdem Kouam Serge. 4ème Arbitre: Baboule Jean Dedieu. Commissaire: Mbongo Jean Claude.
Équipes :
–Union de Douala: 16-Nzonkou (cap), 2-Kibong, 6-Ondobo, 9-Banaken, 8-Bikoi, 18-Yosse, 13-Agbor (puis Ebouele 66è), 11-Emaleu, 5-Ateba (puis Wassi 55è), 4-Belinga, 15-Napmi, 12-Kouotou, 10-Libong, 7-Nouazi, 16-Ndoe Mbarga. Coachs: Mbimi Gerard et Nganku Claude.
–Fovu de Baham: 1-Inoussa, 19-Bayemi, 22-Abissono, 21-Ngale, 6-Hiek (cap), 5-Mbock, 14-Same, 10-Ambe (puis Thassem 90è), 2-Nlend, 15-Youaleu, 23-Mbatjou, 9-Njongo, 25-Tchande, 4-Itiga, 20-Woukoue, 24-Gakam, 16-Din. Coach: Djonkep Bonaventure.
Par D. EKOULE, à Douala