Suite aux tergiversations du Ministère des Sports, dès ce 8 Septembre 2006 à Akono, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) prend en charge la mise au vert des 31 présélectionnés convoqués par l’entraîneur national Christian Anatole Abe, dans la perspective de la rencontre internationale Cameroun – République Centrafricaine comptant pour le premier tour des éliminatoires à la Can cadets « Togo 2007 ».
En l’absence de tout déblocage de «moyens conséquents» par le Ministère des Sports via la Direction administrative des équipes nationales, plus de peur que de mal pour les bébés Lions, car la fumée blanche est plutôt sortie du côté de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) qui accorde neuf jours de stage préparatoire au match Cameroun – République Centrafricaine prévu ce 17 Septembre 2006 au stade Omnisports de Yaoundé.
Une démission surprenante et incompréhensible de l’état, au moment où il est question de « prospection de nouveaux talents », tâche récemment rappelée et assignée au nouveau staff des Lions que dirige le néerlandais Ari Haan. On observe donc que la Fecafoot prend ses responsabilités, ce qui est contraire à la convention de 2000, que l’on brandit à chaque occasion du côté du Minsep pour réclamer la propriété des équipes nationales. Après avoir délesté les clubs camerounais engagés en compétitions africaines, le minsep s’apprête-t-il à abandonner les équipes nationales, faute de moyens ? Déjà lors du match amical Cameroun-Guinée, du mois d’août dernier en France, les cadres du ministère des Sports avaient voyagé sur les frais de la Fedération camerounaise de football, qui avait alors engagé près de 45 millions de FCFA pour la circonstance. S’achemine-t-on vers une paix des braves qui devrait être sanctionnée par une nouvelle convention rétrocèdant la gestion des équipes nationales à la Fédération, comme le réclame la Fifa ? Ou bien, est-ce la suite des divergeances qui continuent de miner les relations entre les deux instances ? Dossier à suivre…
Toujours est-il que dès ce 8 septembre 2006, 35 cadets présélectionnés seront en regroupement au Centre Olympe d’Akono pour un travail technico-tactique peaufiné par l’entraîneur national Christian Anatole Abe. Une tâche non sans difficulté quand on sait que c’est « l’inorganisation notoire des compétitions réservées à cette catégorie de jeunes footballeurs ». Malgré tout, l’encadrement technique national a consenti des « sacrifices personnels » pour effectuer une mini tournée de prospection à travers les villes de Douala, Bafoussam et Yaoundé et après avoir ainsi ratissé large sur le terrain, le coach Anatole Abe a planché sur le strict respect de l’âge parce qu’au final, selon lui, il fallait « retenir les joueurs nés au 1e Janvier 1990 ».
Il y eu la quatrième marche du podium de « Guinée 1999 », l’échec en match de poule au rendez-vous de « Seychelles 2001 » avant la titre continental remportée à la Can « Swaziland 2003 » et on n’oublie pas la médiocre prestation face au Burkina Fasso lors du premier tour de la phase éliminatoires de « Gambie 2005 ». À ce parcours en dents de scie, il revient donc à la nouvelle cuvée des cadets camerounais en gestation de surmonter l’obstacle des cadets centrafricains qui avaient déjà réussi l’exploit de franchir le second tour de la phase des éliminatoires en 2005 tout comme en cette saison sportive 2006/2007 où ces fauves d’Oubangui ont encore rempli leur mission en arrachant un intéressant match nul à Kinshasa avant d’obtenir la qualification à domicile suite au forfait de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo.
Chose certaine, pour un retour au premier plan de la scène continentale, les Lions cadets ont l’obligation d’enregistrer un résultat positif lors du match aller du dimanche 17 septembre prochain à Yaoundé, face à des jeunes centrafricains déjà bien en jambe.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Les 31 joueurs convoqués:
GARDIENS DE BUT
— 1. BANDEKEU Henri (Vogt Athletic, Yaoundé)
— 2. NOMOS MBOG André Jules (Ouragan, Yaoundé)
— 3. MEVO’O Patrick (Mardi Deutch, Yaoundé)
— 4. KOTTO OBAM Guillaume (Abam FC, Abam)
DEFENSEURS
— 5. BILOA Ignace (I. Bulavi, Douala)
— 6. KWIN AMBANG Noé (Olympique Littoral, Douala)
— 7. TOUKO Daniel (FOPROFOOT, Yaoundé)
— 8. ETEME Jean Baptiste (Koba FC, Yaoundé)
— 9. BINELI NKE (Sports Etudes, Yaoundé)
— 10. BEYEGUE (Pelican, Yaoundé)
— 11. NKUEBE (SIMAF, Douala)
— 12. WOMBETE Sacker (Bafut FC, Bamenda)
— 13. EBENE EPONGUI (CETEF, Douala)
— 14. NGAM Peguy (Dauphin, Yaoundé)
MILIEUX
— 15. LOBE FITONE (CETEF, Douala)
— 16. WIRKOM (EFBC, Kumba)
— 17. MENDJANG Jacob (Yaoundé II)
— 18. KAOLE (Vogt, Yaoundé)
— 19. ESSONO Lionnel (Green City, Yaoundé)
— 20. BATIK BONAK (Zurich, Yaoundé)
— 21. NGBWA Guy Claude (KSA, Douala)
— 22. MBAH ZITCHEU (Camrail, Douala)
— 23. OUMAROU ADAMOU (KSA, Douala)
— 24. ONAMBELE François-Xavier (CSK, Yaoundé)
ATTAQUANTS
— 25. NDJIBRILA YOUSSOUFA (Academy, Yaoundé)
— 26. N’LIBA UM (AS Estuaire, Douala)
— 27. ENIEGUE Rodrigue (CSK, Yaoundé)
— 28. NGANWA Roméo (Camrail, Douala)
— 29. ZOUA Jacques (Cotonsport, Garoua)
— 30. HAMADOU ABDOU (Sahel, Maroua)
— 31. EBAH Tobie (Vogt, Yaoundé)