L’OGCN a enregistré la venue cet après-midi de son nouvel arrière gauche, Bill Tchato, qui a signé pour deux saison. Celui que Roger Ricort qualifie de « roc » revient dans la maison rouge et noir cinq ans après l’avoir quitté. Premier interview du nouveau numéro 3 du Gym.
Pourquoi Nice ?
Après un peu plus de deux ans en Allemagne, je souhaitais rentrer en France malgré quelques contacts en Allemagne. J’avais des contacts avec deux clubs, le FC Metz tout d’abord et Nice par la suite. J’ai gardé de bons souvenirs de mon passage ici, donc ma décision a été vite prise. Je n’arrive pas dans l’inconnu, je connais quelques personnes au club comme Roger Ricort ou des joueurs comme Damien Grégorini que j’ai régulièrement au téléphone. Je pense que c’est un bon choix de revenir ici.
Le Championnat allemand ?
En Allemagne j’ai découvert une autre culture, un autre football, j’ai joué environ 60 matches en deux ans et de mi mais cela commençait à faire long, que ce soit au niveau climatique ou culturel. Si un jour on m’avait dit que je passerais autant de temps dans ce pays, je ne l’aurais pas cru.
La sélection camerounaise ?
C’est un objectif d’y rester évidemment. Maintenant ça ne dépend pas que de moi et j’ai d’autres préoccupations en tête à l’heure actuelle, pour mon nouveau club. De toute façon je sais que si je suis performant avec Nice, le reste suivra.
La différence avec le Bill Tchato qu’a connu l’OGCN il y a 5 ans ?
Je pense que le Championnat allemand m’a fait progresser dans le domaine de l’agressivité et de la rigueur. Là bas, ça ne rigole pas ! Les consignes sont très strictes, les entraîneurs durs. Ils veulent des joueurs « qui vont au charbon ». J’ai travaillé sous les ordres du belge Eric Gerets, aux entraînements il voulait que les attaquants se jettent pour tacler !
Tu as déjà eu des contacts avec l’effectif ?
Non pas encore, mis à part comme je vous l’ai dit avec les personnes que je connaissais déjà. Mais je pars dès ce soir les rejoindre à Vichy.
Bill Tchato hors football ?
J’adore Internet. Je passe beaucoup de temps dessus, j’ai mon propre site (www.bill-tchato.com), d’ailleurs j’ai déjà surfé sur le vôtre hier pour me familiariser avec les visages de mes nouveaux partenaires. De plus ça me permet de communiquer facilement avec ma famille en Afrique.
Tu étais sur le terrain le jour du tragique décès de ton coéquipier Marc-Vivien Foé…
On relativise beaucoup de choses après ça. J’y pense à chaque fois que je joue avec l’équipe nationale. On se pose beaucoup de questions après un drame comme ça. On se dit qu’on n’est rien, que ça peut arriver à n’importe qui d’entre nous…
Un petit mot aux supporters pour conclure ?
Je suis content de revenir au club. Espérons que tous ensemble on pourra faire une superbe année. Ils ont toujours été derrière le Gym, il n’y a pas de raison que cela se passe mal.
Maurice Cohen se félicitait de la venue d’un joueur « qui a laissé de bons souvenirs à Nice. Frédéric Antonetti veut une équipe physique, capable de mettre le ballon à terre, je pense que Bill rentre dans cette catégorie de joueurs. »
Le directeur sportif de l’OGCN, Roger Ricort, qui faisait partie du staff technique de l’OGCN lorsque Bill Tchato évoluait sous nos couleurs, en Division 2, se réjouissait également de la venue de cet élément « qui n’aura pas besoin de temps d’adaptation. Dans deux mois, on aura l’impression qu’il ne nous avait jamais quitté. Je sais que l’on peut compter sur lui, c’est un joueur très régulier. On souhaitait mettre de l’expérience dans notre défense, c’est chose faite ».
Ajoutons pour être complet sur le dossier recrutement que Cédric Varrault restera niçois cette saison. Concernant le secteur offensif, l’OGCN devrait enregistrer dans les prochains jours l’arrivée d’un attaquant, qui a de bonnes chances d’être Mamadou Bagayoko, actuellement au FC Nantes, dans le cadre d’un transfert ou d’un prêt avec option d’achat.
Sa fiche
-Bill TCHATO
-Né le 14 Mai 1975 à M’Biam (Cameroun)
-1m76, 75 kg
-Défenseur
Carrière
-2004/05 : Kaiserslautern – 17 matches
-2003/04 : Kaiserslautern – 22 matches, 1 but
-2003 : Kaiserslautern – 16 matches
-2002 : Montpellier – 11 matches
-2001/02 : Montpellier – 23 matches
-2000/01 : Montpellier (D2) – 29 matches
-1999/00 : Nice (D2) – 35 matches
-1998/99 : Nice (D2) – 35 matches, 3 buts
-1997/98 : Valence (D2) – 35 matches, 2 buts
-1996/97 : Valence (D2) – 34 matches, 4 buts
-1995/96 : Caen (D2) – 18 matches
Propos recueillis par Alexandre DEBBACHE, OGC Nice