De passage dans le golfe, nous avons tendu notre micro à l’international Camerounais du Qatar SC. Bill Tchato, puis qu’il s’agit de lui, revient sur les moments forts de sa carrière et les motivations de son exil Asiatique. Engagé en ¼ de finale de la coupe Qatar, l’arrière gauche des lions indomptables a eu le temps de se prêter au jeu de question-réponse de la rédaction de Camfoot.
Camfoot.com: Pourquoi avoir choisi le Qatar ? Est ce que c’est une forme de retraite?
Bill Tchato: J’ai choisi le Qatar, parce que je voulais connaître une autre culture du football et aussi pour un aspect financier; j aurais bientôt 32 ans je ne compte pas être en retraire ici.
Camfoot.com: Comment trouvez-vous le niveau des championnats du golf?
Bill Tchato: Le niveau est moyen, chaque équipe est tout de même renforcée par 5 professionnels, et cela amène parfois à avoir des rencontres de bon niveau.
Camfoot.com: Quelles sont les différences avec les championnats européens ?
Bill Tchato: Le rythme de jeu et un peu plus lent à cause de la chaleur ; malgré le fait qu’on s’entraîne et joue le soir à partir de 18H30. Il fait très chaud et parfois nous avons des températures entre 35 à 45 degrés. Nous n’avons pas les mêmes trêves qu’en Europe; mais nous avons parfois une semaine par-ci, par-là et 2 mois de vacances à la fin du championnat.
Camfoot.com: De Nice au Qatar Club en passant par Kaiserlautern, quel est votre plus beau souvenir?
Bill Tchato: J’ai eu de bons souvenirs avec la montée en L1 avec Montpellier, une finale de coupe d’Allemagne avec Kaiserlautern. Mon meilleur souvenir reste avec les Lions indomptables du Cameroun notamment au Mali quand nous avons gagné la Coupe d’Afrique des nations.
Camfoot.com: Et le plus mauvais ?
Bill Tchato: Le plus mauvais reste la perte de mon ex-coéquipier Marc Vivien Foe pendant la Coupe des Confédérations 2003.
Camfoot.com: Racontez-nous un peu vos journées ici…
Bill Tchato: J’ai beaucoup de temps libre au Qatar, je m’entraîne tous les soirs à 18H; je suis un couche tard, donc je me réveille aussi très tard. La ville est très petite, on a vite fais le tour, donc je reste beaucoup à la maison à surfer sur le net, ou regarder la télé. Le soir en général je vais faire mes courses et de temps en temps je me fais un cinéma. Pendant les soirées de ligue anglaise ou de Champions League je suis avec Jay Jay Okocha pour regarder les matchs ; et parfois on va manger au resto.
Camfoot.com: Avez-vous l’intention de rester ici ou alors il y a un départ en perspective ?
Bill Tchato: J’ai deux ans de contrat ici et je compte aller jusqu’au bout et après on verra bien ce que l’avenir nous dira.
Camfoot.com: Etes-vous informé des différents championnats?
Bill Tchato: Avec le câble j’arrive à suivre tous les championnats Européen. Je suis même plus au courant des différentes rencontres que lorsque j’étais en Europe ; et j’ai gardé de bons contacts avec mes anciens coéquipiers.
Camfoot.com: On parle de plus en plus d’un nouvel entraîneur au Cameroun … Avez-vous une préférence comme certains de vos coéquipier ?
Bill Tchato: Je n’ai aucune préférence pour le choix du nouveau sélectionneur, l’important pour moi c’est d’être dans le groupe et d’apporter ma pierre à l’édifice.
Camfoot.com: De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer des clans qui dirigeraient la sélection nationale. Etes-vous de cet avis ?
Bill Tchato: Depuis que j’évolue chez les Lions, je n’ai jamais connu ou remarqué des clans ; il existe des affinités entre joueurs comme cela se fait partout ailleurs, mais pas de clan.
Propos recueillis par Aminata Elhassen et Stephen Sunou
NB: Interview réalisée avant la convocation de Tchato chez les Lions pour le prochain match du 3 juin contre le Libéria.