Camfoot.com: Comment préparez-vous le match contre le Soudan?
Bill Tchato: Disons qu’on va essayer de le préparer comme le deuxième match. Il faudra qu’on respecte cette équipe du Soudan. C’est une équipe qui va être difficile à manœuvrer, elle court beaucoup, elle joue bien au ballon même si ses premiers résultats ne sont pas à sa faveur. Je pense qu’en respectant notre adversaire on devrait logiquement s’en sortir.
Camfoot.com: Est-ce que les 5 buts marqués contre la Zambie ont effacé dans vos esprits la défaite contre l’Egypte ? Quand on pense que les buts proviennent des erreurs de votre adversaire.
Bill Tchato: L’essentiel c’est de se qualifier même si c’est contre des équipes qui font des erreurs. Ils auraient pu faire 5 erreurs et on n’aurait pas pu profiter de ces erreurs là. Nous avons été présent après ceux qui disent que c’est sur des erreurs doivent savoir que l’essentiel c’est de se qualifier. Si pendant nos prochains matchs on gagne parce que nos adversaires font des erreurs je ne le trouve pas mauvais. Ils le font parce que nous le provoquons aussi, ça ne vient pas tout seul. C’est sûr que ce match nous a permis d’être plus serein et si on confirme contre le Soudan, on pourra complètement oublier le premier contre l’Egypte. Maintenant, il ne faudrait pas avoir des regrets et penser seulement à progresser dans la compétition.
Camfoot.com: Des experts pensent que le côté gauche est un de nos maillons faibles. Vous qui est sur le banc de touche, comment le prenez-vous ?
Bill Tchato: Disons qu’en tant que concurrent à ce poste, je ne peux pas dire que mon coéquipier a été mauvais. Je pense que dans tout les compartiments on a à travailler. Vous savez qu’au premier match nous avons eu des lacunes partout. Donc ce n’est pas seulement à gauche qu’il faut regarder. Le coach fait ses choix et on respecte. Je suis prêt à exploiter la moindre chance qu’on me donnera.
Camfoot.com: Restons sur le côté gauche. Des fois on a l’impression qu’il y a un problème de repositionnement au niveau du milieu et de l’attaque qui fait subir le latéral …
Bill Tchato: Je pense que ce n’est pas facile pour le coach de composer une équipe. Il essaye de voir des joueurs en forme qu’il a sous la main. Il n’y a pas de favoritisme et je crois qu’il essaye de mettre le meilleur onze possible. Après un match si quelqu’un n’est pas dans son jour ça peut arriver. L’essentiel est que ça ne se répète pas. Si le joueur arrive à s’autocritiquer, il sera forcement meilleur pour le prochain match.
Propos recueillis par Sunou à Tamale (Ghana)