Bidoung Mkpatt est depuis vendredi 15 heures au chômage. Désaveu ou mauvaise gestion des équipes nationales? Rien n’est moins sûr. Après les entraîneurs de l’équipe nationale espoir, et les adjoints de Schaefer et Nguidjol qu’il a lui-même viré sans vergogne pour sauver sa peau, le « Beau-frère » du président de la République a été lui aussi remercié. Qui sera le prochain?
Alors que l’opinion nationale camerounaise était à spéculer sur le retrait de six points au onze nationale accompagné d’une amende de près de 80 millions de francs CFA par la Fifa et aux élections à la grande instance du football camerounais, c’est du palais d’Etoudi que vient le coup de théâtre. P.I. Bidoung Mkpatt, lui même spécialiste des arts de spectacle n’y a vu que du feu.
En réalité depuis l’élimination précoce des lions de la coupe d’Afrique des nations, ça sentait du roussi dans les cercles de décisions en matière de sport. Pour preuve, les Lions Indomptables seniors, si souvent pris en exemple à la jeunesse le 11 février de chaque année ont laissé leur siège privilégié aux Espoirs. Seulement voilà, avec ces derniers, l’espoir de défendre la médaille d’or si chèrement acquise à Sydney a perdu le nord. Pour ce dernier cas, le célèbre Pierre Ismael Bidoung Mkpatt sacrifiait alors, J.P Akono et son adjoint tandis que le revers des seniors avait produit la sensation contraire: le renouvellement de sa confiance pour l’homme à la crinière blonde, Winfrield Schaefer. Jusque là, on disait de celui que le commun des mortels appelaient « Mini Pampam » qu’il est intouchable. Et pour cause, sa protection n’était pas de notre monde. De ce fait, il devrait avoir des liens de sang avec la première dame du pays. Ce qui pouvait être pris comme une baguette magique agissant dans toutes sortes de situation.
Toutefois, la goutte d’eau qui fait déborder le vase vient de Zurich en Suisse où la Fifa sanctionnait le Cameroun pour violation de la loi 4 des lois du jeu. Avec six points en moins dans une poule qui compte des gros calibres du football africain, la note était on ne peut plus salée.
C’est ainsi que, vendredi 23, le camerounais de l’Adamaoua aura entrevu un événement exceptionnel: « Le 13 heures » du poste national pris plus de temps que d’habitude et ce journal en anglais qui, tout d’un coup se transforme en français, cachait sans doute quelque chose. Au bout du compte, Monsieur le ministre à la verve débordante et dont le mot de passe était: « Le patriotisme », est à la touche. Sur le coup, les uns et les autres délient leurs langues.
Pour Alban NGATCHOU, « …ce remaniement est stratégique et pourrait être attribué soit à l’apaisement de la tension latente dans le milieu des supporters des Lions indomptables, soit à la reconquête de la Fifa…»
Quant on sait que la Fifa traite plus avec les fédérations qu’avec les états, il est important de se demander ce que réserve l’avenir. En tout cas le renvoi des élections à la tête de la Fédération à une date ultérieure vient confirmer, s’il était besoin de le mentionner, que la tempête n’est pas achevée. Bidoung Mpkatt est tombé, à qui le tour? on ne perd rien à attendre.
Bakary Bilamo à Ngaoundéré.