A la suite du départ de Lucien Nanga du banc de touche du Tonnerre de Yaoundé, le président Essomba Eyenga désigne Bertin Ebwelle comme nouvel entraîneur principal des « blanc et noir » de Mvog Ada…
Limogeage ou démission de l’entraîneur principal du Tonnerre, difficile à dire. Seule certitude cependant, lors des prochaines journées du 46e rendez-vous de l’élite nationale, Lucien Nanga ne sera plus assis sur le banc de touche du club de Yaoundé.
Au bilan de 8 journées de championnat national de D1, le Tonnerre de Yaoundé occupe la non honorable place de lanterne rouge avec dans son actif une victoire, 4 défaites et 3 matches nuls. Dans ce décompte, on note 10 buts encaissés contre 6 inscrits entre autre par Otobong Ene (2), Narcisse Abada (2), Zoa Onguene (1) et Pascal Ndoumi(1). La palme de l’indiscipline est détenue par les Kalaraboys avec 17 cartons jaunes et 3 expulsions dont celle du capitaine Jean Pierre Mani.
Si la vingtaine des joueurs utilisés a été encore épargnée des critiques acerbes des fans et sympathisants, dès la première journée (TKC-Mont Cameroon : 2-2) , l’entraîneur principal Lucien Nanga était agressé par des supporters qui dénonceront ,au fil des journées, les limites de son système de jeu basé sur des « choix complaisants » et « sans conviction ». La 4e défaite enrégistrée à domicile face à la jeune formation de Sahel de Maroua, (0-1), aura été la goute d’eau qui a fait déborder le vase.
Le 5 Mai 2005, c’est malgré lui que le président Antoine Essomba Eyenga cède à la pression de ses supporters qui empêchent le déroulement des entraînements du club au stade militaire de la Capitale. Le divorce est ainsi consommé entre le président et son coach.
Alors que les uns et les autres spéculaient déjà sur un éventuel retour de l’ex-entraîneur de Racing de Bafoussam, Alexandre Belinga qui avait sauvé le Tonnerre de la relégation en 2002, le président Essomba Eyenga trouve en l’ancien international Bertin Ebwelle le profil de « l’homme providentiel » capable de sortir le Tonnerre des profondeurs du classement.
Son engagement est en cours de finalisation et le match en retard Bamboutos – Tonnerre comptant pour la 9e journée sera l’occasion de découvrir les premiers pas de Bertin Ebwelle en tant qu’entraîneur.
Guy-Roger Obama à Yaoundé