Dans la prespective de la rencontre Bénin-Cameroun du 4 Juin 2005 comptant pour la 7e journée des matchs de qualification jumelés CAN/Mondial 2006, l’entraîneur national Artur Jorge a convoqué 29 présélectionnés. On note le retour de Lauren Etame Mayer, de Pierre Womé et l’arrivée des frères Assou Ekotto.
Alors que la sélection béninoise affûte ses armes depuis le mois d’Avril 2005 en région parisienne avec en prime le match amical du 26 Mai prochain face aux Simba de la République Démocratique du Congo, l’entraîneur sélectionneur national Artur Jorge achève son tour d’Europe des clubs où il a pris du temps pour apprécier le niveau de compétitivité des camerounais de la diaspora. De ce voyage, il a convoqué 29 joueurs dans la perspective de la rencontre internationale Bénin-Cameroun comptant pour la 7e journée des éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations « Egypte 2006 » et au mondial allemand de 2006.
Sur la liste, on retrouve tous les « cadres » que sont Rigobert Song, Bill Tchato, Salomon Olembe, Geremi Njitap, Puis Ndiéfi, Samuel Eto’o, pour ne citer que ceux-là. À ce groupe, il a confirmé la génération montante avec Benoît Angwa, Armand Deumi, Alioum Saidou, Achille Emana et Rudolph Douala Mbela. Seul Lucien Mettomo quitte « provisoirement » le navire Lions Indomptables avec espoir de faire un « come back » comme Jean Joel Doumbe Perrier ou Christian Tchuissé.
Dans cet effectif, si Pierre Wome signe son retour en sélection nationale, il faudra attendre le prochain regroupement pour être rassuré sur le cas de Lauren Etame Mayer une fois de plus convoqué tout comme les deux frères Benoît et Matthieu Assou Ekotto, et Albert Meyong Ze, l’un des meilleurs buteurs de la Liga portugaise.
Le technicien portugais a aussi tenu ses promesses dans le cas de Jean II Makoun qui revient dans le groupe après avoir été écarté à quelques heures du dernier match pour indiscipline.
Modeste Mbami aussi est de retour en sélection, lui qui revient d’une blessure sérieuse qui l’a immobilisé durant quatre mois. On se souvient qu’il s’était aussi retiré temporairement de l’équipe alors dirigée par l’allemand Winfrield Schaefer.
La « surprise » est venue du côté de Douala avec la convocation du jeune espoir Brice Antoine Ateba, joueur de l’Union sportive
Voici la liste des 29 présélectionnés
– Gardiens: Idriss Carlos Kameni, Souleymanou Hamidou.
– Défenseurs: Rigobert Song, Thimothé Atouba, Perrier Doumbe, Benoît Angbwa; Christian Tchuisse; Benoît Assou Ekotto; Eric Matoukou; Armand Deumi, Bill Tchato, Pierre Wome.
– Milieux: Modeste Mbami, Jean II Makoun, Salomon Olembe, Daniel Ngom Kome, Geremi Njitap, Alioum Seïdou, Brice Antoine Ateba, Matthieu Assou Ekotto, Achille Emana, Guy Feutchine, Lauren Etame Mayer.
– Attaquants: Samuel Eto’o,; Rudolph Douala, Achille Webo, Joseph Désiré Job, Puis Ndiefi, Albert Meyong Ze.
Guy-Roger Obama à Yaoundé