Qui d’Épervier d’Ebolowa où de Colombe de Sangmelima représentera la province du sud au prochain tournoi interpoule, la réponse a cette épineuse question sera donnée samedi prochain à l’occasion de la finale qui oppose ces deux équipes emblématiques au stade municipal de Nko’ovos. Le vainqueur de cette finale tentera de faire mieux que Asmy le malheureux représentant du sud au dernier tournoi interpoule à Garoua.
Huit au départ, ils ne sont plus que deux à prétendre au titre de champion provincial de football du Sud, édition 2004. Une consécration qui ouvrira les portes des interpoules à l’heureux élu. Épervier « Obam Boulou » pour obtenir son ticket de la finale est venu à bout de Mvilla FC du président Mbita 1 but à 0 après le score de parité enregistré au match aller. Pour sa part colombe de Sangmelima a laissé sur le carreau Asmy d’Ebolowa 1 but à 0 sur l’ensemble des deux matchs, l’équipe du département du Dja et Lobo a donc barré la voie à Asmy du président Bertrand Magloire Mendouga qui a représenté la province au interpoules à Garoua mais donc l’issu n’a pas été heureuse.
La finale de samedi met aux prises deux des plus vieilles équipes de football de cette province. Ces anciens ayant par le passé animé les joutes de la première division. Après une longue traversée du désert de près d’une trentaine d’années, chaque équipe tentera de réécrire une autre page de son histoire. La finale de dimanche sera à coup sûr disputée. La ligue provinciale de football du Sud que pilote Charlot Ntimban met les petits plats dans les grands pour une organisation parfaite de cette apothéose. Dans l’état major des clubs, la mobilisation est totale. Du côté de Sangmelima on annonce l’organisation des charters en direction de la capitale provinciale pour pousser leur équipe aux interpoules. Barthelemy Beyemé le secrétaire général de la ligue met la dernière main à la patte pour cette finale qui se veut populaire.
L’heureux élu aura la lourde responsabilité de sauver l’honneur d’une province entièrement, sevrée de la chaleur que procurent les rencontres de première division. Depuis la descente dans l’enfer de la deuxième division de Océan de Kribi en 2000, toutes les tentatives des clubs du Sud aux interpoules jusqu’ici sont infructueuses. Quel que soit le vainqueur de samedi prochain, à Ambam, Ngoulemekong, Djoum, Ma’an, Akom, Mvengué….On croit dur comme fer que cette année sera la bonne pour le représentant de la province la plus au sud du Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com