Le tournoi des champions ‘’Marc Vivien Foé » rendra son verdict samedi prochain à l’occasion de la finale inédite qui mettra aux prises la Foudre sportive d’Akonolinga à Pandore de Yaoundé. Le vainqueur représentera la province du centre au prochain tournoi interpoule qui démarre le 06 novembre prochain dans les villes de Douala et Yaoundé.
Les demi-finales jouées hier au stade militaire de Yaoundé ont été fatales pour Bafia club. En éliminant Impôt de Yaoundé, une grosse pointure du football dans le centre en quart de finale, dans le département du Mbam et inoubou on rêvait déjà de qualification pour le concours d’entrée en première division, mais c’était sans compter avec Foudre d’Akonolinga les ‘’Kanga Boys ». Lors de la première manche des demi-finales c’est Foudre du président Bekolo Essama qui l’avait emporté sur le score sans appel de 3 buts à 0, hier l’équipe du Nyong et Mfoumou a simplement confirmé l’option prise à l’aller en venant encore à bout de Bafia 2 buts à 0.
Foudre ‘’feu du ciel » après 22 ans en dans l’enfer de la deuxième division veut revenir parmi l’élite. L’année dernière déjà, le 30 septembre 2003 Foudre tombait en finale aux tirs aux buts devant Étoile d’Essazok. Cette année, les protégés de l’entraîneur Saturnin Anaba sont déterminés à renouer avec la chaleur des stades de première division. Mais ceci passe par la victoire sur Pandore de la capitale. Les bidasses, pour atteindre cette étape de la compétition ont éliminé aux tirs au but la solide équipe de Dragon, après le nul de 1 but partout lors du match aller. L’équipe de l’armée est décidée à représenter pour la première fois de son histoire la province du centre au tournoi interpoule.
La finale de samedi se jouant au stade militaire, l’on pense que c’est un avantage pour les poulains du président, l’adjudant Mva Krimau de Pandore. Même si le coach Hans pense le contraire : « je pense que l’avantage du terrain n’est plus à prendre en compte, car nous avons perdu des matchs dans ce stade et gagné plusieurs à l’extérieur ». Au niveau de la ligue provinciale, tout est mis en œuvre pour préparer la finale de samedi, qui sera présidée par le numéro 1 de la province, le gouverneur Francis Faï Yengo.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com