La finale des barrages prévue dimanche dernier au stade municipal de Nko’ovos n’a pas eu lieu, la fecafoot s’étant interposée pour empêcher sa tenue, ceci suite à la requête d’Asmy FC. La commission d’homologation de la discipline de la fecafoot vient donc de qualifier l’équipe de Bertrand Magloire Mendouga. Elle représentera le sud pour la deuxième fois consécutive au concours d’entrée en première division. C’est une qualification qui n’est pas totalement acquise, car Épervier d’Ebolowa et Colombe de Sangmelima entendent utiliser toutes les voies de recours pour remettre en cause cette décision de la commission d’homologation et de discipline. Du coup, on peut dire bonjour à la corruption et au trafic d’influence.
Comme lors de la saison sportive 2003, c’est dans la confusion totale que le championnat provincial du sud a pris fin cette année. Comme l’année dernière, c’est encore Asmy FC, l’équipe de Bertrand Magloire Mendouga (également président de la fédération camerounaise de boxe) qui est au-devant de la scène. L’année dernière, c’est les présidents de clubs du sud qui étaient montés au créneau pour remettre en cause la qualification d’Asmy FC. Il était reproché à Asmy d’avoir rejoint après sa descente dans l’enfer de la deuxième division le championnat du sud en lieu et place de celui de la province du centre qu’il avait représenté aux interpoules, le quel championnat l’avait permis de rejoindre l’élite. L’affaire avait fait grand bruit dans les milieux du foot, mais finalement Asmy FC avait eu gain de cause avant de représenter sans succès le sud aux interpoules à Garoua.
Cette fois la situation est totalement différente, c’est Asmy qui joue la victime. Après son élimination en demi-finale des barrages par la colombe de Sangmelima le week-end surpassé, l’état major d’Asmy avait donc saisi la fédération camerounaise de football pour faire prévaloir les règlements et statuts de la fecafoot notamment l’article 8 alinéa H qui stipule que dans un championnat provincial à poule unique comme celui du sud qui s’est déroulé avec sur la ligne de départ huit clubs, la première équipe à l’issu de ce championnat est immédiatement qualifiée pour les interpoules. Asmy ayant littéralement survolé le championnat (35points), réclame aujourd’hui le seul ticket disponible pour les interpoules dans la province.
La question qu’on est en droit de se poser est celle de savoir, pourquoi Asmy au regard de ce qui précède s’est tout de même engagé dans les barrages en jouant les demi-finales aller et retour. Côté ligue provinciale, le président Charlot Ntimban dit avoir pris ces mesures dans le seul souci de rendre le championnat provincial du sud plus compétitif. Et à cet effet il avait en son temps réuni les clubs engagés pour leur présenter la nouvelle donne, tous avaient souscrit pour la tenu des barrages entre les quatre premières équipes de la première phase, Asmy étant même la première équipe à valider cette reforme. La fecafoot qui est saisie aujourd’hui dit n’avoir jamais été notifiée d’une quelconque décision prise par les autorités de la ligue provinciale de football du sud. C’est la raison pour la quelle la finale de dimanche dernier a été suspendue par jean René Atangana Mballa, le temps de voir plus claire sur cette affaire.
La décision de la commission d’homologation et de discipline est donc tombée ce lundi, Asmy FC est donc qualifié pour les interpoules. Mais au sud l’affaire anime toutes les conversations, les présidents de Épervier d’Ebolowa et Colombe de Sangmelima qui affirment avoir déjà engagé plus de trois millions pour la préparation de cette finale disent être déterminés à représenter la province par tous les moyens, d’ailleurs l’affaire a été portée devant la commission Ad hoc de la fecafoot que dirige Rassav Damavou. Quand on sait qu’à la fecafoot on va de contradiction en contradiction devant les litiges, le rideau est loin d’être tiré sur cette affaire. Les tractations ont commencé en coulisse, et dans ses conditions c’est le football provincial qui prend un sérieux coup, car quelle que soit la décision rendue aujourd’hui par la Fecafoot, l’adhésion des fils de la province ne sera pas totale derrière leur représentant. Ce qui est dommage pour une province qui vit en spectateur les joutes de l’élite depuis la descente dans l’enfer de la deuxième division de Océan de Kribi.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com