L’équipe d’Akonolinga représentera la province au prochain tournoi interpoules. L’accouchement a été difficile ; car il a fallu attendre la 92è minute de la rencontre pour que Tawfeing (transfuge de Mont-Cameroun) propulse son équipe aux interpoules, dans la finale qui les a opposé aux Bidasses de Pandore. Foudre succède donc à Étoile d’Essazok malheureux représentant du centre l’année dernière aux interpoules. Après 22 ans de disette, les Kangas Boys veulent renaître de leur centre.
Le stade militaire de Yaoundé était noir de monde hier samedi, ils sont venus de tous les recoins de la province du centre vivre la désignation du seul représentant de la province siège des institutions au prochain tournoi interpoules. L’affiche de la finale valait le déplacement ; face à face les Bidasses de Pandore et la Foudre Sportive d’Akonolinga alias ‘’Feu du ciel. » Pour les premiers c’était la première fois de parvenir à cette étape de la compétition dans la ligue de football du centre, alors que les poulains du Président. René Bekolo Essama c’était la deuxième finale consécutive, après celle perdue l’année dernière aux tirs aux buts devant l’Etoile d’Essazok Nsimalen.
En levé de rideau de cette finale inédite, le public a eu droit à un match de gala quelque peu insolite entre les présidents de clubs du centre et ceux du sud. Les hommes venus d’Ebolowa ont été sans pitié pour leurs homologues de la capitale, score 4 buts à 1. Dès 15h le trio arbitral conduit par le central Albert Ayomba lance les hostilités. Les deux équipes sont immédiatement rentrées dans le vif du sujet sans se donner une période d’observation. On a constaté un équilibre entre les forces en présence notamment dans l’entre jeu. Les Bidasses poussés par le public ont tenté à maintes reprises d’ouvrir la marque, mais ils tombaient à chaque fois sur une solide défense des Kangas Boys. La pause interviendra sur le score de parité.
À la mi-temps, le coach Saturnin Anaba de Foudre donne de la voix, hurlant après ses joueurs qu’il accuse de ne pas respecter ses consignes. Alors que côté Pandore, le coach Manga a simplement rappelé à ses hommes leur ambition de la saison qui reste la qualification pour le tournoi interpoule. La seconde manche à l’image de la première s’est soldée par un score vierge. Il a fallu attendre la deuxième minute des prolongations alors que tout le monde se préparait à vivre les tirs aux buts l’ancien pensionnaire de Mont Cameroun, Tawfeing donne la victoire à son équipe suite au mauvais renvoi de la défense de Pandore. Après 22 années passées dans l’enfer de la deuxième division, Foudre aura à coeur de revenir parmi l’élite au cours des interpoules dont le démarrage est prévu pour le 06 novembre. Après les deux dernières participations infructueuses d’Etoile d’Essazok, Foudre tentera de combler le vide laissé par Cintra de Yaoundé et Renaissance de Ngoumou, deux équipes du centre qui ont quitté prématurément l’élite cette année.
Côté ligue provinciale, la saison s’est bien achevée avec cette qualification de Foudre. On n’a pas observé des tripatouillages comme par le passé. Reste simplement à la structure que gère Luc Assamba d’apporter sa contribution financière à l’équipe du Nyong et Mfoumou, car les interpoules sont ni plus ni moins une affaire de sous. On a souvent vu des représentants des provinces dormir dans les salles de classe, parfois même à la belle étoile. Ce qui laisse libre cour à la ‘’vente » des matchs ; même si on reconnaît que depuis 3 ans, la Fecafoot, par l’entremise de son partenaire (une société de téléphonie mobile) remet à chaque club de deuxième division qualifiée pour les interpoules une somme de 3 millions de francs en plus de deux jeux de maillots. Cette somme est du reste minable pour couvrir les charges d’une compétition qui s’étale sur deux semaines et donc les besoins s’évaluent au bas mot à 25 millions. L’équipe de Foudre supportée financièrement par son seul président, doit maintenant faire l’objet de beaucoup d’attention pour que le centre ne rentre pas bredouille des interpoules comme c’était le cas lors des dernières éditions.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com