La fièvre commence à monter tout doucement à Saint Denis, banlieue proche de Paris où est situé le stade de France. Les clubs en lice pour cette 50eme finale de la Champion’s League sont arrivés en matinée dans la capitale française. Le Fc Barcelone et Arsenal nous diront ce dont ils sont capables, en conférence de presse, à partir de 17h45 ce jour…
Arsenal sera le premier à tirer en fin d’après midi au stade de France. Arsène Wenger, avec deux de ses joueurs non encore identifiés viendront parler des chances de leur club qui atteint, rappelons le, sa première finale de la plus prestigieuse des Coupes européennes.
Paris reçoit donc la 2eme finale anglo espagnole de l’histoire de cette compétition. En 1981, c’était Liverpool qui battait 1-0 le Réal de Madrid au Parc des Princes. Arsenal connait bien le stade du PSG pour y avoir perdu une finale, celle de la Coupe des Coupes 1995 contre le club espagnol déjà, celui de Saragosse.
La presse est très excitée par cette confrontation: il n’y a plus de places en tribune media! Les 729 disponibles au stade de France sont déjà toutes attribuées. Certains journalistes en retard, et venus d’aussi loin que la Russie ou le Brésil ont tenté hier et ce mardi matin encore d’amadouer le service accréditation de l’Uefa. « Je suis désolé, ce ne sera pas possible » répondaient invariablement les media officers bien installés près de la porte U du stade.
Les bénéficiaires d’accréditations en bonne et due forme repartaient eux avec leur précieux sésame, le sourire aux lèvres, avec en plus un petit « media kit » offert par l’Uefa. Tee shirt, casquette, pin’s, stylos, clé usb aux couleurs de l’évènement, sans oublier la documentation assez complète sur les deux équipes et les finales du passé.
Le Cameroun est bien représenté à St Denis: sous les yeux du président de la Fécafoot Iya Mohamed, invité par l’inévitable Samuel Eto’o, auteur de 5 buts et quatre passes décisives tentera d’améliorer ce score mercredi. Chez les anglais, il y a la surprise Alexandre Song, arrivé en prêt de Bastia en début de saison. Le neveu du capitaine des Lions Indomptables a joué deux fois en Champion’s league cette année, pour un total de 57 minutes sur le terrain. Lauren Etamè Mayer, l’autre camerounais de Londres a joué 6 matches avant sa blessure qui l’écarte bien sûr de la finale. C’est l’ivoirien Eboué qui le remplace depuis, venant de connaitre en plus le bonheur d’être sélectionné parmi les 23 de son pays pour le prochain mondial allemand.
Le Fc Barcelone a prévu son entrainement à 19h, juste après la conférence de presse de son entraineur Rijkaard, vers 18h30. Le club aux 18 titres nationaux, et aux 24 coupes d’Espagne a déjà gagné le trophée « aux grandes oreilles. C’était en 1992, grâce à un but de Ronald Koeman, dans le stade de…Wembley, à Londres.
Jean-Pierre Esso, à St-Denis