Le club camerounais croise samedi prochain au stade Omar Bongo de Libreville le FC 105local, c’est pour le compte de la finale aller de la coupe de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (Unifac). Les deux équipes arrivent à ce niveau de la compétition de cette première édition de la coupe de L’Unifac sans avoir au préalable disputé une seule rencontre. Les hommes de l’honorable Lucas Tchoffo entendent inscrire dans leur tableau de chasse encore vierge, cette coupe sous régionale. Pour cela la préparation a été à la haute des ambitions.
C’est en décembre 2003 que la coupe de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale ( Unifac ) a vu le jour, plusieurs raisons avaient contribué à la mise sur pied de cette compétition qui met face à face les clubs de la sous région de l’Afrique centrale. L’Unifac née sur les cendres de la coupe de l’union douanière des états de l’Afrique centrale (UDEAC), s’est donnée pour rôle de ressusciter le challenge dans cette sous région où le football en dehors du Cameroun, marque le pas. Les clubs de la sous région affichent profit bas dans les compétitions africaines de clubs depuis plusieurs décennies, autant de choses qui ont emmené les autorités sportives de cette partie du continent à créer cette coupe.
Seulement, la compétition qui connaît encore des hésitations ne draine pas encore de foule. DFC 8 de la république centrafricaine, Mancha du Congo, FC 105 du Gabon et Bamboutos du Cameroun, voilà les quatre clubs qui ont été engagés dans cette compétition. Mais les deux premiers n’ont jamais pris part à une seule rencontre dans cette compétition, les forfaits qui ont sanctionné leurs différentes confrontations se justifient par l’absence de moyens financiers. Du coup, Bamboutos de MBouda et FC 1005 du Cameroun obtiennent leur ticket pour la finale, sans avoir foulé aucune pelouse de la sous région. Cette situation jette un sérieux discrédite sur cette coupe de l’unifac, pleine de difficultés et d’hésitations.
Bamboutos de Mbouda, le représentant camerounais dans cette compétition, aiguise son arme pour ramener cette coupe dans le pays de Roger Milla. L’entraîneur principal du club Jean Kouossi et Jean Marie Didiwa l’entraîneur national des lions indomptables A’, envoyé au chevet du club de Mbouda pour la préparation de cette compétition, sont à pied d’œuvre depuis une semaine pour la préparation de cette finale aller, l’objectif étant de ramener de la capitale Gabonaise un résultat pouvant favoriser l’apothéose au stade Ahmadou Ahidjo lors du match retour. Du côté du staff administratif, on a déroulé la grande artillerie pour que ce premier trophée de l’Unifac reste dans le département des Bamboutos. Depuis sa remontée en première division suite à son brillant succès aux interpoules 2001 et ce après plus de 15 ans dans les fournaises de la deuxième division, le club camerounais veut faire parler de lui, en imprimant ses brillantes empruntes lors de cette finale. 5ème de la classe au championnat camerounais avec dans ses cartables 11 points, l’équipe de Mbouda possède des arguments nécessaires pour tutoyer le FC 105 du Gabon, ce qui lui permettrait d’inscrire sur son palmarès encore vierge, une page en couleur.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com